Milanese Arnaud

Militant et Enseignant chercheur, philosophie et histoire de la pensée politique

Saint André le Désert - France

Sa biographie
Maître de conférences HDR à l'ENS de Lyon. Auteur de plusieurs livres sur les débuts de la modernité et le néolibéralisme. Actuellement, je travaille principalement sur la pensée et l'action politique en vue de contribuer aux actions de transformation sociale radicale - pour une société juste, écologique et émancipatrice. Militant politique en Saône et Loire (Cluny et Mâcon). Membre de la Ligue des Droits de l'Homme. Correspondant de l'Observatoire des Armements pour la Saône et Loire. Administrateur du site https://www.maconclunyenlutte.fr
Son blog
5 abonnés Le blog de Milanese Arnaud
Ses éditions
Voir tous
  • Quelques détours par « l'Établi » de Robert Linhart (1978)

    Par
    Parce qu'il m'a semblé que l'usine Citroën où Robert Linhart a travaillé un an comme OS recelait nombre de problématiques politiques contemporaines, j'ai cru opportun de relire son livre de 1978, que, comme bien d'autres, j'affectionne. Et, une fois de plus, il ne m'a pas déçu. Pour ceux qui le connaissent peu ou pas. 
  • La "banalité" du 49-3

    Par
    Les premiers 49-3 ont été dégainés par le gouvernement. On pouvait s'y attendre, vu qu'il ne dispose pas d'une majorité acquise. Mais le contexte dans lequel ces recours ont eu lieu est plus inquiétant qu'il n'y paraît.
  • Au fasciste !

    Par
    L'année 2022 a connu, à plusieurs reprise, cette collusion dangereuse de certains intérêts financiers, de politiques économiques fortement dérégulatrices et d'idéologie d'extrême-droite, voire fascisante. Doit-on s'empêcher de brandir la menace du fascisme parce qu'on ne voit pas revenir les chemises brunes ?