Très énervé par la tournure prise par le PS et le gouvernement et très déçu par les réponses apportées par le reste de la gauche (que ce soit en France ou ailleurs) je n'ai plus aucune espérance dans1…
l'émergence de solutions pour un monde où les 5% ne représenteraient que 5%.
Depuis plus de 30 ans que je pratique le vote, c'est la première fois que je me retrouve dans une situation aussi inextricable que inconfortable dans l'entre deux tours d'une présidentielle.
La propagande gouvernementale sur le projet de loi sur la réforme du code du travail s'appuie essentiellement sur le fait qu'elle permettra d'augmenter les CDI au dépend des CDD. C'est vrai dans l'absolu, mais ça cache la vérité qui est que l'on va vers une précarisation généralisée du travail.
La campagne pour 2017 est lancée avec des candidatures plus ou moins officialisées et des primaires plus ou moins abouties. Mais un grand absent semble se dégager de tout ça, le programme économique et social.
Par Olivier 972
| 240 commentaires
| 35 recommandés
L'entrée aussi tonitruante que précoce de Jean-Luc Mélenchon en campagne pour 2016 a surpris beaucoup de monde et pris de court la quasi totalité des appareils politiques de gauche, qui étaient trop occupés par une hypothétique primaire pour voir le coup venir. Il a imposé son sens du timming proche de la perfection.
L'appel à une primaire de toute la gauche, lancé par des politiques, des artistes et des intellectuels, pose de nombreuses questions sur l'intérêt démocratique d'une telle pratique.
Comme beaucoup de gens, j'ai pu assister ce week-end au lancement en fanfare sur les réseaux sociaux de la nouvelle offre politique française appelée La Transition. Lancée par un communiquant hors pair (Claude Posternak) et des acteurs de la société civile, elle se faufile très adroitement dans une brèche que la translation droitière du Parti Socialiste a créé dans notre paradigme politique.
Les questions concernant le FN torturent et font imploser la gauche.
Pourquoi est il si haut ? Progresse t-il réellement ? L'abstention le favorise t-elle ? Est il premier parti de France ? Faut il faire des alliances contre nature ? Est il au maximum de son potentiel ? Comment l'arrêter ?
Voilà quelques unes de ces questions qui agitent les réseaux sociaux, et surtout à gauche.
Pôle Emploi a donc décidé, avec l'accord total du gouvernement, de lancer la procédure de contrôle généralisé des chômeurs. Sous couvert de lutte contre la fraude aux allocations chômage et réduction de ce dernier, il se cache en fait bien autre chose, une réponse favorable de l'état à la demande de baisse des salaires du patronat.