(...) Permettez-moi, messieurs, en terminant ce peu de paroles, de vous dire, de déposer dans vos consciences une pensée qui, je le déclare, devrait, selon moi, dominer cette discussion : c'est que le…
principe de la liberté de la presse n'est pas moins essentiel, n'est pas moins sacré que le principe du suffrage universel. Ce sont les deux côtés du même fait. Ces deux principes s'appellent et se complètent réciproquement. La liberté de la presse à côté du suffrage universel, c'est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous. Attenter à l'une c'est attenter à l'autre (...).
Victor Hugo. La liberté de la presse (11 septembre 1848).
Il y aura un « avant », et un « après » la mort de Morgan Keane, jeune Lotois de 25 ans pris pour un sanglier par un chasseur, fin 2020. Mardi 7 décembre 2021, Mila Sanchez, cofondatrice du collectif « Un jour un chasseur » a été reçue par la commission du Sénat étudiant une réforme sécuritaire de la chasse.
Le bilan des accidents de chasse 2020-2021 n’a pas été communiqué à ce jour par l’Office français de la Biodiversité, et brille par son absence à mi-novembre 2021, alors que près de 30 victimes accidentelles de chasseurs sont déjà à déplorer saison 2021-2022 !
Le 2 décembre 2020, Morgan Keane était tué par un chasseur qui l’aurait pris pour un sanglier à deux pas de sa maison du Lot, alors qu’il coupait du bois. Les amies du jeune anglais de 25 ans interpellent Emmanuel Macron et les élus contre les accidents de chasse !
Quelques jours après la mort de Morgan Keane dans le Lot, tué accidentellement par un chasseur près de chez lui, une énième balle perdue est passée à 11 cm d’une femme, dans sa maison ! Pourtant, la chasse semble loin d’être dans le collimateur des décideurs politiques.
La mort de Morgan Keane dans le Lot, confondu avec un sanglier, et tué près de chez lui alors qu’il coupait du bois, devrait faire prendre conscience à l’État qu’il faut revoir plus durement les règles sécuritaires de la chasse. Avant un mort dans une maison ?
À l'approche des élections européennes 2019, la chasse aux chasseurs est ouverte. Plus d'1 million de permis de chasse, ça compte ! Quatre ministres étaient au congrès 2019 des chasseurs, et des responsables politiques n'hésitent pas à subventionner radar à repérer les oiseaux par-ci, étude pour inventorier la faune par-là. Des subventions parfois au détriment d'associations environnementales.
Dans une lettre ouverte cinglante publiée mercredi 26 décembre 2018 sur son site de défense des animaux, Brigitte Bardot demande un « miracle » à Emmanuel Macron pour la condition animale. Et flingue les chasseurs.
Alors que les « gilets jaunes libres » appellent à ne pas venir manifester à Paris, samedi 8 décembre, des voix s’élèvent, comme celle du journaliste Jean-Michel Apathie, pour dénoncer aussi les dérives et les risques de la violence.
Exceptionnel : alors que la Première Guerre mondiale touchait à sa fin en France, un photographe américain, Lewis Hine, parcourait le pays pour "immortaliser" un reportage poignant, qui vient d'être dévoilé au public...
La Saint-Hubert 2018 ne fut pas forcément la fête de la chasse et des chasseurs, samedi 3 novembre. Brigitte Bardot en tête, 76 fondations et associations se sont unies dans un manifeste « contre les excès et provocations de la chasse. »