La justice a parlé. Marine Le Pen a été condamnée. Et pourtant, une partie du pays n’écoute plus. Vingt ans après le référendum trahi de 2005, la défiance d’un peuple envers ses institutions est telle qu’un jugement fondé devient, dans l’opinion, un nouvel affront. Cette surdité croisée n’est plus seulement politique. Elle est démocratique.
Dans la paisible région des Yvelines, à quelques kilomètres seulement l'une de l'autre, deux affaires ont eu pour épicentre Montfort l'Amaury pendant la seconde moitié du septennat Giscard d'Estaing. Sans rapport apparent l'une avec l'autre, elles suscitent toutefois la curiosité par leurs nombreuses similitudes.
Curieusement, lorsqu'on s'intéresse en détail de près à l'affaire Boulin, dont les derniers rebondissements confirment une nouvelle fois encore des dysfonctionnements de nos institutions, on peut en venir à se poser une question très large sur le fond : qu'est-ce qu'un citoyen en 2025 ?
Claude Guéant, jeune conseiller technique au Ministère de l'Intérieur en 1979 vient d'être auditionné dans le cadre de l'affaire Boulin.
Son audition fragilise davantage la version officielle du suicide, mettant en évidence des incohérences chronologiques déjà relevées par le passé.
La lutte contre le narco-trafic est une priorité nationale, cherchons donc un Gouvernement pour l'incarner...
Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence