-
Film de 7 mois de campagne Quitterie de Villepin, candidate indépendante Paris 5, 6, 7 © Equipe de campagne Quitterie de Villepin
Imaginons une démocratie qui repose sur l’écoute mutuelle, le respect, la prise en compte des différents types de connaissances, d’expériences et de récits.
Une démocratie où l’on puisse apprendre de l’autre, progresser ensemble.
L’élection seule ne suffit plus à construire collectivement des décisions pertinentes et acceptées.
-
Place à la génération climat et première délibération de la deuxième circonscription de Paris © Equipe de campagne Quitterie de Villepin
Objectif de notre campagne législative :
- Fédérer la 2ème circo de Paris autour de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et les 17 ODD
- Installer le 1er mandat délibératif à l’Assemblée nationale pour réparer la démocratie.
Merci à Camille Etienne, William Aucant, Vaia Tuuhia, Fabrice Bonnifet, Adélaïde Charlier et Louis Fidel d'avoir partagé leurs combats.
-
ITW Blonde : Quitterie de Villepin, candidate aux législatives © Blonde Studio
Je commence l’écriture de ce message, avec un peu de trac, car je sais ce qu’il implique en terme d’engagement. Ce moment précis où l’on appuie sur la touche « publier », où l’on sait bien que les prochains jours, semaines, et mois (et qui sait, peut-être années) vont prendre une tournure intense. Le départ d’une nouvelle aventure que j'aimerais construire avec vous.
-
Nous avions déjà subi une tentative de révision constitutionnelle et l’inique déchéance de nationalité en plein état d’urgence sous Hollande, suite aux attentats terroristes du 13 novembre 2015. Résultat, une marque indélébile, une explosion de la majorité au gouvernement comme au parlement, on a vu le résultat.
-
La structuration de l’échiquier politique de « gauche » à « droite » ne me semble plus adaptée pour structurer nos combats pour défendre le vivant.
Un triptyque existe désormais avec ces 3 champs de force, où sont appelés à se transcender et à se dépasser les anciens carcans politiques.
-
Ca sonnait un peu comme une évidence. Qu’après toutes les marches pour le climat, les rapports accablants, après avoir pleuré de joie et d’admiration devant nos gosses qui se sont levés lors de leur propres marches, on allait être nombreuses et nombreux à revoter ou à voter EELV sans trop se poser de question. Je me rends compte que c’est encore vachement flou pour pas mal d'entre nous.
-
Alors qu’explose en France une demande sans précédent de démocratie de Nuit Debout, aux Gilets jaunes (assemblées réunies à Commercy), celles et ceux qui sont censés être au service de cette participation citoyenne, ne voient pas ou font semblant de ne pas voir, qu’une entreprise s’approprie et capte cette formidable émulation collective.
-
#GiletsJaunes, #NuitDebout, #NousToutes, #Criseditedesbanlieues, #leszad, mobilisations citoyennes dans tous les pans de notre société :
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs les député.e.s, Mesdames et Messieurs les sénatrices et les sénateurs, il vous faut lâcher du pouvoir
Maintenant.
-
Petit texte présenté à un Tribunal des générations futures aux Halles civiques le 12 octobre dernier. Je fus la procureure d'un soir. Ca résonne fort avec ce que je lis sur la démocratie au lendemain de l'élection de Bolsonaro.
-
A lire uniquement si vous avez suivi les articles du Monde Diplo de cet été qui agitent la grande famille des écologistes français, si vous ne les avez pas lus, mon post de réflexions à voix haute va vous sembler très obscur… donc épargnez-vous ça ;-).