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Le blog de Sylvain BERMOND

  • Pour une justice sociale (partie 7)

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    Quel salaire devrait être associé aux postes à responsabilité ? Dans cette partie nous prendrons connaissance des sacrifices qui s’imposent aux cadres (flexibilité horaire et risques légaux). Nous comparerons ces sacrifices avec ceux consentis par les travailleurs subalternes – accidents du travail, problèmes de santé – et nous poserons la question de ce que serait une juste indemnisation.
  • Pour une justice sociale (partie 6)

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    On entend souvent dire que le salaire de chacun devrait correspondre à sa contribution. Est-il juste qu'un travailleur soit payé selon ses performances ? La productivité individuelle est-elle mesurable ? Cette 6ème partie continue d'explorer les raisons pour lesquelles nous considérons qu'il existe des inégalités justes, en interrogeant la pertinence de critères comme la performance ou l'utilité.
  • Pour une justice sociale (partie 5)

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    Le niveau de diplôme est souvent mis en avant pour justifier les inégalités entre les travailleurs. Dans quelle mesure ces inégalités sont-elles justes ? Le mérite démontré pendant les études doit-il produire des effets tout au long de la vie ? Faut-il récompenser le sacrifice de ceux qui ont fait des études ? Au-delà de l’aspect financier, quels bénéfices sont liés à la possession d'un diplôme ?
  • Pour une justice sociale (partie 4)

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    Dans une société véritablement méritocratique, quels seraient les écarts de richesse acceptables ? Au cours de cette quatrième partie, nous verrons que l’idéologie méritocratique peut être utilisée pour stigmatiser les plus modestes et s’opposer au principe d’égalité. Nous verrons aussi, de manière plus inattendue, comment la méritocratie peut constituer une menace pour la liberté.
  • Pour une justice sociale (partie 3)

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    Le mérite peut être identifié aux choix que nous faisons. Mais sommes-nous responsables de nos traits de personnalité, comme la persévérance ou la force de caractère ? Cette partie pose la question du libre-arbitre, et ouvre une tension entre les approches « déterministe » et « volontariste » de l’existence humaine. Ces deux positions ont des conséquences politiques radicalement différentes.
  • Pour une justice sociale (partie 2)

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    Les hommes naissent inégalement dotés en talents de toutes sortes. Cette partie porte sur les hasards de la naissance et de la vie, qui rendent la réussite rapide pour certains et improbable pour d’autres. Méritons-nous d'avoir du talent, ou de ne pas en avoir ? Les inégalités naturelles peuvent-elles être compensées pour que chacun ait une chance de réussir ?
  • Pour une justice sociale (partie 1)

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    Dans une démocratie, pourquoi la majorité ne s’approprie-t-elle pas la fortune des nantis ? Le succès est-il une mesure fiable du mérite ? Qu’est-ce que le mérite ? Cet article en six parties interroge notre consentement à l’inégalité, remet en question l'idéal de la méritocratie, bouscule les justifications courantes des inégalités et trace le portrait de ce que serait une société plus juste.
  • "L'inégalité, c'est bon pour tout le monde"

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    Depuis qu'il est arrivé au pouvoir, Emmanuel Macron s'emploie à libérer l'économie en allégeant la fiscalité de nos concitoyens les plus fortunés. Si ceux-ci sont encouragés à générer de la croissance grâce à une fiscalité arrangeante, toute la société devrait bénéficier de leur richesse par un effet de ruissellement. Cela se vérifie-t-il dans la réalité ?
  • "Gilets jaunes" : le silence des écologistes

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    Avec la mobilisation des "gilets jaunes", la fiscalité environnementale apparaît au devant de la scène médiatique et se trouve bousculée de toutes parts. Les écologistes, eux, restent silencieux. Pourtant, ne devraient-il pas sortir de l'ombre et défendre une mesure qu'ils appellent de leurs vœux, quand bien même le gouvernement actuel reste leur adversaire politique ?
  • Un faux dilemme : écologie Vs économie

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    Lors de son discours de passation de pouvoir, mardi dernier, Nicolas Hulot évoquait une "faille" qui séparerait l'économie et l'écologie. Existe-t-il une opposition fondamentale entre ces deux domaines ? Faut-il choisir entre préserver la planète et créer des emplois ? Nous trouverons la réponse en examinant les conséquences économiques de quatre mesures phares de la transition écologique.