Voir tous
  • Le capitalisme de la triche

    Par
    L’enquête dirigée contre Fiat/Chrysler pour « tromperie aggravée », celle contre Airbus pour « corruption » et les Paradise Papers ont dévoilé un aspect essentiel du capitalisme néolibéral : la triche. Pour dominer, les multinationales ne peuvent se permettre de respecter les règles. Loin d’être des abus, ces pratiques sont la marque d’un système en voie d’effondrement.
  • Alsace : la ZAD qui défie Vinci

    Par
    Vinci souhaite construire une autoroute à l'ouest de Strasbourg, dans le but affiché de désengorger la capitale européenne. Les opposants dénoncent un nouveau « grand projet inutile » dangereux pour l'environnement. Reportage à la ZAD du moulin, où la résistance s'organise.
  • Une semaine avec les Marcheurs. La déprime.

    Par
    Nous avons suivi des "marcheurs" une semaine avant le premier tour. Entre "kiosques", portes-à-portes, flash mob et support party du dimanche soir, on s'est tapé toutes les "innovations" d'En Marche! Le mouvement veut faire de la politique autrement. Nous avons trouvé un militantisme très classique, molasse sur les bords, aux têtes grisonnantes. Image (partielle) d'un mouvement normal.
  • De la politique sur le marché: "Il a volé, il volé!"

    Par
  • L'avenir est dans le train

    Par
    Grand absent des débats autour des élections présidentielles, le train n'en est pas moins un outil indispensable de lutte contre le réchauffement climatique. La libéralisation à venir n'apportera pas l'amélioration du service et la baisse des prix attendues par les usagers. Au contraire, pourquoi ne pas en faire un service public à part entière ?
Voir tous