Le 1er janvier 2023, Lula a officiellement été investi président lors d’une cérémonie sans accrocs placée sous le signe de la joie et de l’espérance. Retour sur une investiture aussi historique qu’émouvante, sur la composition du nouveau cabinet présidentiel et sur les défis qui l’attendent…
Avant de passer en 2023, j'adresse une lettre ouverte au président Bolsonaro qui, dans un élan de grande lâcheté qui le caractérise, a décidé de fuir vers les Etats-Unis plutôt que de participer à l'investiture de Lula prévue demain...
Défait aux élections présidentielles, Jair Bolsonaro est sommé de déménager. Depuis quelques jours, les murs des palais de l'Aurore et du Planalto à Brasilia se vident de leurs tableaux au goût plus que particulier... Retour avec l'historienne et anthropologue brésilienne Lilia Schwarcz sur l'icônographie bolsonariste, résolumment kitsch et réactionnaire.
En moins de quarante-huit heures, Jair Bolsonaro, actuel président mandataire désavoué par les urnes le 30 octobre dernier, semble avoir perdu tout crédit politique. Acculé par la victoire de Lula et délaissé par ses soutiens, il a fini par reconnaitre à demi-mots sa défaite. Retour sur une campagne mouvementée, sur la chute de la maison Bolsonaro et sur la transition en cours...
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
Depuis les grandes manifestations de 2016, la droite conservatrice et réactionnaire brésilienne a tout bonnement séquestrer les symboles nationaux. La gauche multiplie les efforts pour se les réapproprier. Analyse d'un conflit symbolique.
La dernière enquête du Forum Brésilien de Sécurité Publique révèle que 7 Brésilien·ne·s sur 10 ont peur d’être agressé·e·s physiquement en raison de leur opinion politique. Entre banalisation et intensification, retour sur un phénomène toujours plus omniprésent...
La Coalition Solidarité Brésil (CSB) a fait paraître au début du mois son nouveau « Baromètre d’alerte sur la situation des droits humain au Brésil ». L'occasion de faire le bilan, en quelques chiffres clés, du catastrophique, chaotique et destructeur mandat du président Jair Bolsonaro.
Réalisant un terrain de recherche au Brésil financé par la bourse d'études du Réseau Français d'Etudes Brésiliennes (REFEB), je propose de décrypter l'actualité brésilienne. Pour ce premier billet, je m'intéresse au ralliement des artistes brésiliens à l'ancien chef de l'Etat Luiz Inácio Lula da Silva, pré-candidat aux prochaines élections présidentielles d'octobre 2022.