Ce mardi 2 septembre débute le jugement, par le Tribunal Suprême Fédéral brésilien, de Jair Bolsonaro et de 7 autres accusés pour tentative d'abolition violente de l'Etat démocratique et de droit. L'occasion pour moi de revenir en détail sur le projet de coup d'Etat orchestré par l'ancien président lui-même.
Jair Bolsonaro vient d'être assigné à résidence par le juge du Tribunal Suprême Fédéral Alexandre de Morais. Attendu avant la fin de l’année, le jugement devrait le condamner au maximum à quarante ans de réclusion. Je propose une série en plusieurs billets retraçant la chute de ce qui était l’homme fort de l’extrême droite, aujourd’hui inéligible et sur le chemin de la prison.
Le 1er janvier 2023, Lula a officiellement été investi président lors d’une cérémonie sans accrocs placée sous le signe de la joie et de l’espérance. Retour sur une investiture aussi historique qu’émouvante, sur la composition du nouveau cabinet présidentiel et sur les défis qui l’attendent…
Avant de passer en 2023, j'adresse une lettre ouverte au président Bolsonaro qui, dans un élan de grande lâcheté qui le caractérise, a décidé de fuir vers les Etats-Unis plutôt que de participer à l'investiture de Lula prévue demain...
Défait aux élections présidentielles, Jair Bolsonaro est sommé de déménager. Depuis quelques jours, les murs des palais de l'Aurore et du Planalto à Brasilia se vident de leurs tableaux au goût plus que particulier... Retour avec l'historienne et anthropologue brésilienne Lilia Schwarcz sur l'icônographie bolsonariste, résolumment kitsch et réactionnaire.
En moins de quarante-huit heures, Jair Bolsonaro, actuel président mandataire désavoué par les urnes le 30 octobre dernier, semble avoir perdu tout crédit politique. Acculé par la victoire de Lula et délaissé par ses soutiens, il a fini par reconnaitre à demi-mots sa défaite. Retour sur une campagne mouvementée, sur la chute de la maison Bolsonaro et sur la transition en cours...
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
Depuis les grandes manifestations de 2016, la droite conservatrice et réactionnaire brésilienne a tout bonnement séquestrer les symboles nationaux. La gauche multiplie les efforts pour se les réapproprier. Analyse d'un conflit symbolique.
La dernière enquête du Forum Brésilien de Sécurité Publique révèle que 7 Brésilien·ne·s sur 10 ont peur d’être agressé·e·s physiquement en raison de leur opinion politique. Entre banalisation et intensification, retour sur un phénomène toujours plus omniprésent...