Quelques billets, quelques notes, pour partager mes interrogations, mes convictions et mes coups de sympathie, d'empathie ou d'indignation ! [et le regard interrogateur de Mafalda sur le "monde", selon…
Quino!] O Ardina, vendeur de journaux à la criée très populaire dans les villes de Lisbonne et Porto dans les années 50/60!
Par ARTHUR PORTO
| 2 commentaires
| 10 recommandés
Pendant que son ministre de la police fait castagner les manifestants contre la ‘‘bordélisation’’, que sa première-ministre s’exclame que les forces l’ordre ‘‘ont un devoir d’exemplarité’’, le président estime que s’il faut ‘‘apaiser’’ et ‘‘écouter la colère’’ des Français, il est clair que ‘‘Les meutes ne l’emportent pas sur les représentants du peuple.’’ En quelque sorte "allez-y"... sans tabou!
Par ARTHUR PORTO
| 4 commentaires
| 17 recommandés
Oui, ce sont des ‘‘invisibles’’ qui finalement existent quand la ‘‘m...’’ voire les ordures que nous jetons deviennent ‘‘visibles’’ sur nos trottoirs à Paris, Metz, Saint-Brieuc, Le Havre... ou ailleurs! Et là, comme tous les travailleurs, les éboueurs aussi sont en colère...
Hier, le Club-Mediapart a consacré la thématique du jour, à l'éthique du débat parlementaire. Beaucoup de choses ont été écrites ici et là. C’est donc un billet pour ‘‘rien’’, tout en affirmant que s’il y a un ‘‘triste spectacle parlementaire à l'occasion des débats’’, au-delà du ‘‘spectacle de mauvaise qualité’’ ce sont surtout les droites de Macron au RN qui en profitent.
Par ARTHUR PORTO
| 7 commentaires
| 15 recommandés
Avoir 20 ans... dans la France de la corruption (enfin 21) ! Pourrait être un titre pour saluer la cérémonie de l’édition 2023 des ‘‘Prix éthiques et des Casseroles’’. Pour la 15ème fois, l’Association Anticor a décerné ses traditionnels prix pour saluer le combat pour l’éthique, dénoncer le pantouflard et accrocher les casseroles...
‘‘Il n’y a pas d’argent magique’’ répondait Macron, comme un reproche, à une infirmière en 2019 qui demandait davantage de moyens pour l’hôpital public. La (Très) Grande €va$ion, film de Yannick Kergoat, montre où il s’est en-volé et comment ses promoteurs s’y prennent ! à voir d'urgence...
Par ARTHUR PORTO
| 2 commentaires
| 12 recommandés
Un ami, un compagnon, un éclaireur, un passeur. Il était tout cela Fadel, lui qui avait une main large et généreuse dans son accueil fraternel, jovial, engageant. Il nous a quitté ce 7 janvier. La cérémonie qui a eu lieu à la chambre funéraire de St. Antoine (Paris) nous a réuni pour évoquer sa mémoire, et il reposera à partir du 13 janvier au Cimetière d’Ouroux-En-Morvan (58230).
Par ARTHUR PORTO
| 7 commentaires
| 11 recommandés
Une amie m’a fait connaitre ce poème écrit par Rosine Raetz au lendemain du décès de Christian Bobin. Sa façon de se le dire, de nous le dire, m’a donné envie de le partager, de faire savoir comment, en Ariège, «Les petites choses / Les petits gestes / Les petits riens de la vie / Prenaient dimension d’éternité», y trouvant en écho ce ‘‘Frère d’âme’’!
Par ARTHUR PORTO
| 21 commentaires
| 17 recommandés
C’est le 9 janvier 2023 qui s’ouvrira le procès en appel du Mediator. Il porte sur « l’escroquerie » dont les caisses d’Assurance maladie et les mutuelles s’estiment victimes. Qu’à cela ne tienne, le ministre de l’économie vient de distinguer une lobbyiste de Servier, Madeleine Dubois, au grade d’officier de la Légion d’Honneur! Ça peut servir!
Par ARTHUR PORTO
| 3 commentaires
| 18 recommandés
Oui, pour 2023 quel futur se prépare là, quand on constate que les hôpitaux débordent, que 1500 postes d’enseignants vont être supprimés, qu’il y aura « 8 500 policiers et gendarmes supplémentaires » en cinq ans, dont 3 000 en 2023. Que la réforme va pénaliser les chômeurs, que les salariés voulant se former doivent payer un ticket modérateur... que l’écologie se soumet en haut lieu à la FNSEA !