Quelques billets, quelques notes, pour partager mes interrogations, mes convictions et mes coups de sympathie, d'empathie ou d'indignation ! [sous le regard interrogateur de Mafalda sur le "monde", selon1…
Quino!] Ici l'image d'O Ardina à Porto, vendeur de journaux à la criée très populaire dans les villes de Lisbonne et Porto dans les années 50/60!
‘‘Béziers, l’envers du décor’’ * Un documentaire qui nous montre l’exercice du pouvoir du Maire de Béziers, Robert Ménard. En suivant le journal municipal le réalisateur Daniel Kupferstein, nous raconte la vie sociale et politique de Béziers, une ville où 40,5% des Biterrois votent pour le RN, d’extrême droite! Un documentaire éclairant avant les municipales de mars 2026...
Par ARTHUR PORTO
| 11 commentaires
| 9 recommandés
Au Portugal, sous la dictature de l’Estado Novo (1933-1974), un fort mouvement migratoire économique et politique a eu lieu vers l'Europe. Et la musique et des chansons sont nées en exil, symboles de résistance et de mobilisation. Une exposition rappelant à la fois cette mémoire militante et la nécessité de la faire vivre aujourd’hui, s’ouvre à Paris.
Par ARTHUR PORTO
| 8 commentaires
| 13 recommandés
Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !
Par ARTHUR PORTO
| 36 commentaires
| 76 recommandés
C’est le samedi 12 juillet qu'on évoquera cette année la répression de la police française, qui a eu lieu place de la Nation, le 14 juillet 1953 où sept personnes y ont été tuées. La Préfecture de Police a interdit, à partir de 1954 toute manifestation populaire... le défilé militaire sur les Champs Élysées devenant ainsi la seule manifestation publique de la Fête Nationale.
Par ARTHUR PORTO
| 17 commentaires
| 38 recommandés
Anticor prend la route et lance un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.
L’association portugaise ‘‘Memória Viva / Mémoire Vive’’, rend hommage à Albano Cordeiro, un économiste-sociologue, chercheur engagé, militant associatif qui nous a quitté en décembre 2023. Hommage à la Maison du Portugal à la Cité Universitaire Internationale de Paris (Paris 14).
En 2025 on salue les 50 ans de la fin de la dictature en Espagne et le 51ème anniversaire de la révolution des Œillets au Portugal, 25 avril 1974. À la gare d’Hendaye (pays Basque) une plaque à la mémoire des Espagnols et des Portugais émigrés et exilés politiques passés par cette gare. Et à Saint Martin d’Hères (Isère), inauguration de la Place de la Révolution des Œillets.
Tous les ans en janvier, l’Association Anticor ouvre l’année avec les prix éthiques pour honorer, celles et ceux qui, ‘‘par leur engagement, ont contribué à défendre la probité et l’éthique en politique visant à restaurer la confiance entre citoyens et responsables publics’’. En avant pour la 17ème édition!
Par ARTHUR PORTO
| 5 commentaires
| 10 recommandés
À l’occasion de la journée internationale contre la corruption, Anticor organise à Paris, le 7 décembre, la 2ème édition de ‘‘La Corruption en Images’’ avec les autres associations anti-corruption Sherpa et Transparency International.
Cette année, la révolution des œillets (25 avril 1974) a 50 ans. Beaucoup de manifestations ont eu lieu au Portugal au printemps mais aussi en France où l’immigration portugaise était nombreuse (en 1974, environ un million de migrants, réfugiés, déserteurs de la guerre coloniale). L’association Mémoire vive / Memória viva, organise à Paris une ‘‘Mostra’’ cinéma rappelant les ‘‘œillets oubliés’’!