Quelques billets, quelques notes, pour partager mes interrogations, mes convictions et mes coups de sympathie, d'empathie ou d'indignation ! [sous le regard interrogateur de Mafalda sur le "monde", selon1…
Quino!] Ici l'image d'O Ardina à Porto, vendeur de journaux à la criée très populaire dans les villes de Lisbonne et Porto dans les années 50/60!
Par ARTHUR PORTO
| 12 commentaires
| 15 recommandés
Le grand chef a convoqué des sociologues, mardi 23, venus l'instruire sur l'état de notre "civilisation"... et Macron y a trouvé sa pitance. Un des présents, par ailleurs sondeur, a sorti le mot ‘‘un processus de décivilisation s’enclenche’’, et le président ignorant l’origine le prend à son compte. Le Monde a raconté le déjeuner confidentiel et E.Plenel y a fait référence dans son analyse.
Par ARTHUR PORTO
| 22 commentaires
| 12 recommandés
Dimanche dernier la “salle d'audience” était pleine... oh pardon, la salle du Théâtre Déjazet (à la République, Paris) était pleine de “canetons” venus soutenir un "vilain petit canard" et, pour beaucoup, exprimer leur tristesse et leur envie que le Canard se désenchaîne... Le vilain petit canard étant Christophe Nobili, le journaliste au Canard qui a ‘‘soulevé le lièvre’’...
Il y a 49 ans, le 25 avril 1974, la plus ancienne dictature en Europe tombait grâce au mouvement des ‘‘capitaines d’avril’’. Dans les années 60/70, la France a accueilli de nombreux portugais, dont des jeunes insoumis ou déserteurs qui refusaient la guerre coloniale. Cette année, Les Hauts de Belleville rappellent l’exil des Portugais... !
La Commission des lois de l’Assemblée, présidée par Sacha Houlié, cofondateur des jeunes avec Macron, a classé la pétition sur le site de l’Assemblée, qui demandait la ‘‘dissolution de la BRAV-M’’, brigades qui rappelaient les ‘‘voltigeurs’’ dissoutes en 1986 après la mort de Malik Oussekine, étudiant tué sous les coups de policiers lors d’une manifestation.
La réintégration du député du Nord (condamné pour violences conjugales), par le groupe de La France insoumise me semble une faute politique et mépris pour la victime, une sorte d'indicateur qui fait dire, qu’en la matière, ils sont ‘‘tous pareils’’.
A cet instant 221 092 signatures... Oui, même si on est pas ‘‘pétitionnaire’’ cette fois-ci c’est un moment exceptionnel pour signifier au ministre de la police et à l’État que nous, citoyens, dénonçons dans la rue et jusqu’à l’Assemblée nationale la violence policière ! Les ‘‘nouveaux voltigeurs à moto ou quad’’.
Par ARTHUR PORTO
| 22 commentaires
| 11 recommandés
Les pétitions ? Oui, peut-être, je suis toujours interrogatif... Mais là, quand on les voit en moto ou les images à Sainte-Soline en quad, samedi dernier, c’est comme un devoir civique de crier « halte » même en pétition ! Signez et faites signer autour de vous... pour la dissolution des "nouveaux voltigeurs".
Par ARTHUR PORTO
| 2 commentaires
| 10 recommandés
Pendant que son ministre de la police fait castagner les manifestants contre la ‘‘bordélisation’’, que sa première-ministre s’exclame que les forces l’ordre ‘‘ont un devoir d’exemplarité’’, le président estime que s’il faut ‘‘apaiser’’ et ‘‘écouter la colère’’ des Français, il est clair que ‘‘Les meutes ne l’emportent pas sur les représentants du peuple.’’ En quelque sorte "allez-y"... sans tabou!
Par ARTHUR PORTO
| 4 commentaires
| 17 recommandés
Oui, ce sont des ‘‘invisibles’’ qui finalement existent quand la ‘‘m...’’ voire les ordures que nous jetons deviennent ‘‘visibles’’ sur nos trottoirs à Paris, Metz, Saint-Brieuc, Le Havre... ou ailleurs! Et là, comme tous les travailleurs, les éboueurs aussi sont en colère...
Pour ce 8 mars 2023, à Ivry s/Seine (94) une chanteuse révolutionnaire et féministe... mais surtout cette volonté de transmettre le combat politique, social d’une ‘‘engagée à perpétuité’’, Dominique Grange qui continue à se battre pour-qu’on ‘‘n’efface pas nos traces’’ ouvertes en Mai 68 !