Blog suivi par 16 abonnés

Le blog de daniel.martin137588

Retraité. Auteur de romans politique fiction et essais / société.
Givors - France
  • Par le Covid-19 et ses variants, ballades en « ubucratie » ?

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Après un week-end « dantesque » au parlement, où quand les uns faisaient le forcing pour imposer un texte de loi obligeant de vacciner certaines professions et mettre en place le »passe sanitaire » pour accéder en certains lieux, les autres faisaient le forcing contre. Finalement ils se mirent d’accord, même s’il subsiste des zones d’ombres.
  • Vaccination obligatoire et pass-sanitaire, c’est au parlement de décider

    Par | 4 commentaires | 4 recommandés
    Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une obligation de faire vacciner certaines professions, au premier rang desquelles les soignants, ainsi que l’extension massive du « pass- sanitaire ». Des sanctions pour les contrevenants ont été également prévues. Mais, la façon dont a été fait cette annonce a pu surprendre et on peut comprendre la réaction de certain(e)s...
  • Financer la transition énergétique sans alourdir la « dette abyssale »

    Par
    Selon l’Insee, la dette publique de la France a atteint 2739,2 milliards d’euros fin  mars 2021. Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, l’Ademe et l’OFCE estiment que l’investissement annuel supplémentaire devrait se situer entre 43 et 62 milliards d’euros par an, qu’il faudra financer si l’on ne veut pas alourdir la dette publique, déjà « abyssale ».
  • Elections : abstention abyssale, quelles peuvent être les causes et que faire ?

    Par
    Comme pour les élections municipales, à l’issue des élections régionales et départementales, la classe politique n’a cessé de déplorer dans son ensemble l’abstention abyssale, pour laquelle les oppositions de droite et de gauche ont rendu responsable le Président de la république et son gouvernement. Mais est-ce la seule explication qui vaille pour expliquer ce "séisme civique" ?
  • La vie politique française, telle un pédalo dans la tempête au milieux de l’océan !

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Il est évident que la gifle portée au visage du Président de la République doit être condamnée avec force, car si critiquer est un droit civique, respecter est un devoir moral ! Aucun désaccord, aucune colère ne doivent conduire à ce genre de comportement. On peut aussi déplorer la pauvreté des débats politiques, due à des partis qui semblent à cent lieux des grands enjeux de notre temps.
  • Peut-on réellement parler « d’identité nationale Française » ?

    Par | 1 recommandé
    Si l’on considère que « l’identité nationale » est une donnée ou un ensemble de données pour mesurer l’homogénéité ethnique et culturelle d’une population sur un territoire précis, Vu l’histoire de notre pays et notre culture, on peut affirmer que l’identité nationale de la France c’est de ne pas en avoir, y compris sur fond confessionnel.
  • A Propos de l'avion contraint de se poser à Minsk en Biélorussie

    Par
    Après avoir ordonné à un avion de ligne européen de se poser à Minsk par les autorités Biélorusses, qu’elles justifient par un appel à la bombe, il semblerait que cela relève plus d’une stratégie afin d’arrêter un opposant politique, plutôt qu’un réel danger de bombe à bord. Afin d'éviter de telles pratiques, outre de lourdes sanctions, il faut rectifier la convention de Chicago de 1944
  • « pacte pour la démographie » : Mr. Bayrou se trompe d’époque et omet l’essentiel

    Par | 1 recommandé
    François Bayrou, qui plaide pour un « pacte national pour la démographie », estime que « la natalité et l’accueil de personnes d’autres pays sont les «  deux voies   pour  assurer l’avenir démographique de la France ». Mais ne se trompe-t-il pas d’époque, tient-il compte de la question culturelle et a t-il réfléchi aux impacts écologiques et économiques ?
  • Démographie, eau, territoire : triptyque des conflits Israélo-Palestiniens ?

    Par
    On ne pourra rétablir le calme et une paix durable entre Israéliens et palestiniens, si l’on n’intègre pas le triptyque : démographie, eau et territoire. Alors que se pose le problème de la ressource en eau et sa répartition, la population juive d’Israël ne cesse d’augmenter, et forcément d’étendre son territoire au dépends de celui des Palestiniens.
  • Dette de la crise sanitaire, les très riches devront faire un effort de solidarité

    Par
    A cause de la crise sanitaire, le gouvernement a du soutenir l’économie pour éviter les faillites d’entreprises et les suppressions d’emplois. Mais avec une récession de 8,2 % en 2020, fin mars 2021, la dette publique atteint les 2 650,1 milliards d'euros pour s'établir à 115,7 % du PIB. A terme, elle devrait atteindre plus de 122 % du PIB.