-
Report de l’age de départ à la retraite à 64 ans par le recours au 49.3. Refus de taxer des superprofits, contrairement à certains de nos voisins Européens et aux préconisations de la Commission Européenne, alors que l’inflation ne cesse de progresser et rend de plus en plus difficile la vie des Français. Avec le 49.3, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont choisi une marche vers les abîmes.
-
Le Parti présidentiel « Renaissance » et ses alliés, tels « Horizon et le Modem », risquent fort de connaître un terrible naufrage électoral lors des prochaines élections ? La cause principale étant du à la réforme des retraites, sans oublier celle l’assurance chômage, faite dans une situation très inflationniste avec refus de taxation des très riches, alors que certains d’entre eux le réclame.
-
Pas un jour ne passe sans que le climat et les effets de son dérèglement ne soit évoqué. Certes, il y a des débats portant sur ses impacts les plus désastreux et des propositions pour les réduire, dont certaines relèvent du simple bon sens. Mais en aucun cas la problématique démographique qui est l’une des causes essentielles du dérèglement climatique n’est mise en avant.
-
Réforme des retraites avec manifestations syndicales à plus ou moins fortes participations, menace de bloquer le pays dès le 7 mars, débats chaotiques à l’assemblée nationale, avec parfois des propos indignes de la démocratie. Mais cela sera t-il de nature à faire annuler la décision de porter l’âge de départ à 64 ans ? Cette réforme portant sur l’age de départ était-elle indispensable ?
-
Les riches et les puissants de la planète se sont retrouvés à la station de ski de Davos en Suisse pour le forum économique mondial. Mais à quoi ces rencontres peuvent-elles encore servir quand le fossé des inégalités de richesses des pays et celui des revenus ne cesse de se creuser entre les plus riches et les plus pauvres. Pendant ce temps la France se débat dans une réforme des retraites
-
Lors de ses vœux pour 2023, Emmanuel Macron a prévenu les français que cette année serait celle de la réforme des retraites. Selon lui, l'enjeu est important tant pour les finances publiques que pour l'avenir du système Français, fondé sur la répartition. Avec 345,1 milliards d'euros, ce chiffre est certes considérable, mais peut-il pour autant justifier la nature de cette réforme en ce moment ?
-
La prochaine échéance aura lieu dans un peu plus de quatre ans et conformément à l'article 6 de la Constitution, le président de la république ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. A moins qu’une décision du Conseil d’Etat lui ouvre la possibilité de se représenter une troisième fois, car un flou subsiste en cas de démission. Mais déjà plusieurs prétendants préparent « le grand jour »
-
Les corridas sont des « spectacles » taurins qui s’achèvent le plus souvent par la mise à mort d’un animal torturé. C’est permis par une dérogation à l’article 521-1 du Code pénal, qui réprime les actes de cruauté envers les animaux. Une exception relevant d’une « tradition locale ininterrompue ». Comme le souligne Aymeric Caron "la corrida n’est en rien une tradition française, mais espagnole".
-
Officiellement, c’est le gouvernement en accord avec le parlement qui gouverne. Certes, les énarques y occupent une place de choix par leur influence. Mais peu savent qu’ils sont nombreux à L’UDI, LR, LREM, comme au PS a être membres de deux clubs sulfureux, « le Siècle » et la « French American Foundation ». Deux clubs parmi les plus discrets, mais les plus influents en France et dans le monde.
-
Avant l’intervention Russe de Wladimir Poutine et l’occupation violente de ce pays, l’Ukraine connaissait déjà une très grave situation écologique, avec déforestation sauvage, décharges illicites et des pollutions graves diverses. Avec des bombardements incessants, et sa cohorte de dizaines de milliers de victimes et de destructions, cette situation écologique est aujourd’hui catastrophique.