Si en ce début d’année, toute l’attention de la vie politique Française se concentre sur la pandémie du Covid-19, on peut s’interroger sur le devenir de ces phénomènes « disruptifs » qui ont marqué la présidentielle de 2017 avec Emmanuel Macron et LREM, ou à un degré moindre les Municipales de 2020 avec les Verts ?
Lors des échanges entre les représentants de la convention citoyenne pour le climat (CCC) et le président de la république, celui-ci a annoncé vouloir recourir au référendum pour inscrire la défense du climat et la préservation de l’environnement dans la Constitution. Mais cette déclaration est pour le moins controversée.
La convention citoyenne citoyenne pour le climat (CCC) avait présenté 149 propositions. Emmanuel Macron, s'était engagé à soutenir « sans filtre » 146 des 149 propositions élaborées. Si un tiers des mesures ont été reprises, entièrement ou en partie, certaines ont été reportées, voire écartées, alors que l’essentiel avait été omis.
Il existe une loi du 29 juillet 1881 qui a fait l’objet de nombreux amendements de réactualisation depuis sa publication pour répondre aux exigences évolutives de la société. Tout au plus, convenait-il de l’amender pour la réactualiser, au vu des nouveaux outils numériques avec les réseaux sociaux. Pourquoi une nouvelle loi inutile aux relents liberticides ?
Depuis l’annonce du reconfinement, pour défendre les petits commerces locaux qui sont fermés et pour exiger leur réouverture, des responsables politiques et de nombreux maires « se liguent » contre la grande distribution et les plateformes numériques de vente en ligne, mais ne font-ils pas fausse route ?
On ne peut pas dire que sur la scène internationale la France brille particulièrement, notamment par sa diplomatie. En fidèle supplétif des USA, notre pays semble désormais incapable d’agir et de peser seul sans ordre ou soutien des USA. Depuis 2007 les exemples sont légions, dernier exemple avec l’Arménie.
La crise sanitaire Covid-19 impose un nouveau rapport au travail pour les personnes exerçant une activité de bureau avec un ordinateur. Désormais le télétravail s’impose, mais s’il peut être une bonne formule, l’exercer au domicile ne va pas sans poser quelques problèmes au salarié et à l’employeur.
La Terre a perdu près de la moitié de ses arbres depuis l'apparition de l'homme. La déforestation était déjà grave il y a 10/15 ans ans, mais désormais on a atteint un tel niveau que c’est une urgence planétaire de stopper ce processus. Les forêts fournissent notre oxygène, protègent le climat et abritent 80% de la vie terrestre.
Par un boycott des produits Français, le chef d’Etat Turque mobilise des pays Arabeo-musulmans contre la France de façon insultante et mensongère. C’ est inacceptable et pose désormais la question de l’alliance politique et militaire au sein de l’OTAN, ainsi que le partenariat économique avec ce pays et ceux qui lui ont « emboîté le pas ».
Face à la barbarie islamiste, qui après l’assassinat de plus de 240 personnes, dont des journaliste de Charly Hebdo et aujourd’hui le professeur Samuel Paty, la République peut-elle encore se contenter de quelques paroles d’indignation, tout en regardant ailleurs, persuadée que les assassins se servent de l’islam, lequel n’a rien à voir ?
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.