Un nouveau bulletin d'information scientifique de l'IHU Méditerranée Infection a été publié mi-juin. Le professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU de Marseille, y est interviewé par Yanis Roussel sur le sujet de la varicelle et de la vaccination.
Une nouvelle vidéo de l'IHU Méditerranée Infection, à Marseille. Le Pr Didier Raoult, directeur de l'IHU et Sophie Baron, assistante hospitalo-universitaire, sont interrogés sur le sujets des MST.
Les principaux atouts de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille sont le Pôle Maladies infectieuses de l’AP-HM et l’IHU Méditerranée Infection. Cela a été récemment diagnostiqué à 360 (diagnostic internet et externe) par un cabinet d’audit indépendant, qui a publié un rapport « Avenir AP-HM ».
L’IHU Méditerranée Infection, à Marseille, est un institut de recherche spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses. C’est un pôle de recherche important, aussi bien au niveau national qu’international. Récemment, l’IHU Méditerranée a publié une étude contredisant les prédictions alarmistes concernant les antibiotiques.
« Les antibiotiques, c’est pas automatique ». Quasiment tout le monde aujourd’hui connaît ce slogan. Il fut lancé dans l’Hexagone il y a 17 ans par l’Assurance maladie dans le but de diminuer la consommation d’antibiotiques en cas d’infections dues à des virus. Les équipes l’IHU Méditerranée souhaitent modérer cette perception.
Les maladies infectieuses sont causées par des bactéries, des virus, des champignons… Également appelées maladies contagieuses, ce type de maladies s’étend sur une large échelle de gravité, allant du rhume au VIH ou à la pneumonie. Voici quelques explications de prévention pour éviter de contracter l’une de ces maladies.
Le prix Nobel est l’une des plus prestigieuses récompenses dans le monde. C’est pour cela que les équipes de Didier Raoult, de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille ont souhaité adresser leurs félicitations au lauréat du prix Nobel 2018 de physiologie et de médecine.
À Marseille, un mystère vient d’être résolu par les équipes de l’IHU Méditerranée Infection. En effet, les équipes viennent de découvrir ce qui a causé la mort du célèbre peintre Caravage en 1610 : la bactérie du staphylocoque doré.
La liste des « Highly Cited Researchers » de 2018 a été publiée récemment. La France occupe la 7ème place de ce classement, et on y retrouve des chercheurs de l’équipe de Didier Raoult de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille.