One, two, three, bye bye Jean-Marie" : Le 7 janvier 2025, l’annonce du décès de Jean-Marie Le Pen a déclenché une fête à République, avec prosecco, slogans et confettis. Face à la liesse populaire, les fachos en cravate et bourgeois offusqués crient au scandale. Aux Inverti·e·s, on répond avec humour : on ne s'excusera jamais de célébrer la fin d'un héritage nauséabond.
Le collectif LGBTI Les Inverti·e·s, membres du Nouveau Front Populaire (NFP), se félicite des résultats des élections législatives anticipées qui placent le NFP en tête, mais souligne la menace avec 143 députés fascistes à l’Assemblée nationale. Ils appellent à constituer un front antifasciste et populaire pour lutter contre les politiques antisociales, le racisme structurel et les LGBTIphobies
Prise de parole place de la République à Paris pour le collectif LGBTI "les Inverti·e·s" le mercred 3 juillet 2024 à quatre jours du second tour des élections législatives anticipées alors que l'extrême droite était aux portes du pouvoir.
Nous l’écrivions il y a peu, l'extrême droite n’a jamais été et ne sera jamais l’alliée des LGBTI. C’est vrai concernant nos droits, mais c’est aussi vrai car l’extrême droite sera toujours l’ennemie des personnes nécessitant des soins médicaux et de santé.
Près de 400 organisations et personnalités LGBTI ont signé une tribune dans l'Humanité, appelant à voter pour les candidat·e·s du Nouveau Front Populaire aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet pour sanctionner le gouvernement et contrer l’extrême droite.
L'extrême-droite est sortie première des élections européennes, Macron annonce la dissolution... L'heure est à la construction de l'unité des gauches. Parce que l’espoir est nécessaire, nous devons relever la tête et construire notre riposte dès maintenant.
Le 28 mai prochain, le Sénat discutera de la proposition de loi sur la « transidentification » des mineurs, déposée par Les Républicains. Les polémiques transphobes ne sont plus seulement matières à discussion pour Cnews. La répression des transitions est à l'agenda politique des parlementaires et des complotistes. Nous revivons le contexte d'émergence de la Manif pour tous.
Analyse à froid du collectif des inverti·e·s après la nomination de Gabriel Attal et les débats que ça a suscité chez les LGBTI. Entre représentation et lutte concrète, où sont les avancées pour nos communautés ?
S’il fallait une preuve supplémentaire pour la communauté LGBTI que les victoires symboliques n’ont rien de matériel, l’annonce du nouveau gouvernement a dû leur procurer la douche froide qu’ils méritaient. La Manif pour tous, qui n’était qu’une manif pour hétéro, était en fait la backroom du gouvernement actuel et nous le découvrons aujourd’hui.
Le collectif LGBTI "les inverti·e·s" organise une journée politique et festive au Sample à Bagnolet : "Inver·tea Dance" ! La journée commencera par une table ronde avec Danièle Obono (LFI) , Sébastien Tüller (Amnesty), le collectif antifasciste la Jeune Garde et le collectif la MIF (Militant·e·s pour l'interdiction des frontières) le débat sera suivi de DJ set.