Plus de 650 000 personnes sont mortes en Irak à la suite de l'invasion décidée par les États-Unis et le Royaume Uni en 2003. En 2014, les forces américaines ont largué des bombes au phosphore blanc contre la population de Fallouja. Pourquoi les États-Unis et le Royaume-Uni n'ont-ils pas reçu le même traitement que la Russie aujourd'hui ?
Pour la première fois, l'Union européenne va financer des armes létales à hauteur de 450 millions d'euros à un pays tiers. Il s'agit d'une trahison du mandat de l'Union européenne, dont la philosophie était de promouvoir la paix en Europe, et non d'armer les États européens jusqu'aux dents et de les pousser à l'agression militaire.
Environs 40.000 travailleurs Amazon se croisent les bras en Italie. La mobilisation, une première au monde pour le géant de Seattle, a été annoncée il y a dix jours car les négociations avec les syndicats « ont été brusquement interrompues ».
"Je me souviens bien de l'époque où Draghi a joué un rôle décisif dans la fermeture des distributeurs automatiques de billets en Grèce, afin d'empêcher le peuple grec de décider librement lors du référendum qui décidait de la position à adopter vis-à-vis de Bruxelles" a déclaré l'ancien ministre grec de l'économie lors d'une interview à la radio italienne Radio Popolare
La manœuvre du petit parti de Matteo Renzi (Italia Viva, qui pèse 2%) fait tomber le gouvernement en place et ramène les technocrates bruxellois au cœur du pouvoir politique italien. Après l'interrègne de Mario Monti (pour l'après Berlusconi), commence celui de Mario Draghi, ancien directeur de la BCE.
Par Marco Cesario
| 29 commentaires
| 69 recommandés
La décision du journaliste après avoir appris que la médaille a été décernée au président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, dont les services secrets sont impliqués dans le meurtre du chercheur italien Giulio Regeni. D'autres intellectuels italiens renvoient leurs décorations.
La Confindustria, la puissante fédération des industriels italien, fait pression sur le gouvernement pour ne pas fermer toute l'activité industrielle. En réponse, les principaux syndicats italiens CGIL, CISL et UIL appellent à une grève générale. "La santé des travailleurs est plus importante que le profit économique". Les syndicats lombards annoncent une grève pour mercredi 25 mars.
Tentatives d'évasion dans 27 prisons, à Palerme, Modène et Milan. Six morts et des dizaines de blessés. Le gouvernement propose l'assignation à résidence pour les personnes proches de la fin de la peine.
Sur les balcons de Naples la révolte des "lenzuolate" (draps accrochés aux balcons) contre la venue du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini. "Naples ne veut pas de toi", "Cette Ligue du Nord est une honte", "Salvini raciste, not in my name".
Moins de deux semaines après l'arrestation du maire Domenico Lucano, la décision du ministère de l'Intérieur pour "irrégularités manifestes" dans la gestion des fonds publics