"Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre para construir una sociedad mejor."
Salvador Allende, 11 septembre 1973…
« Un écrivain passe toute sa vie à voyager au cœur de la langue, tentant de minimiser, si ce n'est d'éliminer la distance entre la langue et la pensée. Mais [pour les États et les entreprises], l'unique objet de la langue est de masquer les intentions ». Arundhati Roy, La réincarnation de Rumpelstiltskin.
Quel sobriquet la postérité réservera-t-elle à Emmanuel Macron ? Président des riches ? Éborgneur en chef ? Un troisième pourrait s’imposer d’ici quelques jours.
Le Parlement est appelé à voter aujourd'hui sur une déclaration relative aux mesures de confinement décidées la veille par le monarque et lui seul, et annoncées par lui-même à ses sujets. Un premier avril, quel symbole !
« Je peux vous le dire : nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France à la fin du mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles. Je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec » Emmanuel Macron, le 25 mars 2021.
« Tu pouvais, comme nous, grandir dans le brouillard, patauger dans la boue, rouler dans le sang, crever de honte, avoir l’indicible douleur des déshonorés ! C’est fini ! (…) Fils des désespérés, tu seras un homme libre ! »