Mon blog reflète mes réactions à l'actualité politique, sociale, économique et culturelle. Vaste programme, surtout quand on fait ça pendant le temps libre ! Mais c'est le meilleur moyen que j'ai pu trouver1…
pour m'exprimer en parallèle avec mon site www.antisthène.com.
Et surtout, surtout... n'hésitez pas à réagir, à me contredire, à échanger, à partager et à vous exprimer. C'est encore ce que l'on fait de mieux si on veut rester en démocratie.
La légitimité est une notion fondamentale pour comprendre l’organisation politique de notre société. Quand il n'y a plus de légitimité, reste l'autorité. Non pas celle qui s'inscrit dans un ordre supérieur, celui de la Raison et des Idées mais celle qui s'exerce avec force brutale et violence.
Le gouvernement français souhaite mettre en place le traçage des personnes malades du Covid-19 ainsi que leur famille. Soyons rassurés, tout cela est fait pour « notre bien ». Dont acte.
Mais, le secret médical ne serait-il pas un tantinet menacé ?
Nous allons essayer d’apporter un éclairage en reprenant les faits.
Est-ce que dire qu’une poignée de milliardaires ont fait main-basse sur l’OMS serait abusif ? Quasiment depuis son origine, l’OMS était financée à hauteur de 80% par les États et à hauteur de 20% par le privé. Ces dernières années, le rapport s’est inversé et qui retrouve-t-on comme financeur privé ? Entre-autre, la Fondation Bill et Melinda Gates.
Est-il possible, pendant que nous regardons ailleurs, qu'au nom de l'état d'urgence sanitaire, nos données de santé soient transmises à le "Health Date Hub" de Microsoft ? Malgré les légères inquiétudes de la CNIL, c'est fait ou presque car les textes d'applications ne sont pas toute à fait prêts.
Quel est donc cet ennemi qui nous prive de nos libertés comme jamais les Français n'en ont été privés ? Quel est cet Etat qui dicte notre quotidien comme jamais la STASI n'aurait osé le faire ?
La Catalogne s'est trouvée un Président, deux heures seulement avant l'expiration des délais impartis aux parlementaires Catalans. Ils ont élu Carles Puiogdemont pour les amener vers la sécession car, maintenant, le vrai combat s'engage : Puigdemont contre Rajoy...
Le Monde publie une interview d'Agnès Saal, exclue pour deux ans dont six mois fermes de la fonction publique pour ses dépenses de taxi. Pitoyable plaidoirie !
Citons Victor Hugo de retour d'exil le 5 septembre 1870, à la Gare du Nord à Paris plutôt que Johnny, exilé fiscal qui n'est pas prêt de revenir en France ! :
Le Premier Ministre l'a dit : "il y a des lignes rouges qui ne peuvent être discutées". On pourrait le prendre au mot avec, par exemple, la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité, mais là n'est pas le propos. Cette ligne rouge concerne la Corse et les Corses dont le nouveau Président a fait son discours d'investiture en langue corse. Et si les évènements d'Ajaccio...
Omar Khayyâm, écrivain, poète et savant perse, est mort le 4 décembre 1131. Cela fait 884 années que Khayyâm a disparu mais ses poèmes sont et resteront éternels.Sa vision critique qui découle de sa poésie continue à déranger tous les obscurantistes. Celui-ci est dédié aux corses révoltés par les évènements d'Ajaccio. Ce poème est dédié à la Corse, ancestrale terre d'accueil.