Ceci n’est pas un compte-rendu de réunion. Et d’ailleurs la rencontre des Chantiers d’espoir du samedi 7 février à Paris n’était pas non plus une réunion politique. J’entends par là que ce n’était pas un meeting avec orateur ou oratrice, pas plus qu’un de ces rendez-vous au sommet entre responsables de formations politiques réunies en cartel.
Depuis plusieurs décennies, le mouvement des chômeurs et précaires souligne que le chômage ne peut se résumer aux seuls chiffres des demandeurs d’emploi inscrits au régime d’assurance chômage.
Monsieur Rebsamen découvre enfin les chômeurs. Cachés sous les tapis de son ministère, ils fraudaient. C'est sans doute ce qui explique que le chômage ne cesse de monter sous sa responsabilité, comme sous la responsabilité de Sapin avant lui, et comme sous la responsabilité des gouvernements de gauche et de droite depuis plus de quarante ans.
Depuis plusieurs années, le maire de Clichy, Gilles Catoire (PS) a fait de sa ville un laboratoire du renversement d’alliance à droite. Dans la perspective des municipales de 2014, les écologistes (EELV) et le Front de gauche (PG) relèvent ensemble le défi en proposant l’expérimentation d’un rassemblement à gauche, sans le maire et le PS.
Demain mardi 10 septembre, je manifesterai contre la réforme Ayrault des retraites, en tant que retraité ; et en tant que solidaire des salariés et des chômeurs. Ceux-ci sont doublement pénalisés par le projet qui oublie une fois de plus qu’ils sont déjà « punis » par la privation d’emploi qui s’accompagne, même pour ceux qui sont indemnisés, par une décote sur leurs revenus et par voie de conséquence sur leurs futurs revenus de retraités.