Le 24 février 2025, trois ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, nous assistons à un défilé de chefs d'Etats européens à Washington. La venue d' E. Macron est prévue ce jour-là. Le moment est mal choisi pour rencontrer le nouveau président des USA qui vient d'afficher son allégeance à Moscou. Le voir oui, mais pour lui dire quoi ?
Le monde est en grand danger, avec parfois de bonnes surprises :
celle du "Boucher de Bagdad" s'enfuyant de son palais pour trouver refuge auprès de Poutine le "boucher de Grozny, d'Alep et de Boutcha ".
Bachar El Assad, a trouvé refuge à Moscou auprès de son ami Poutine, celui qui lui a prêté main-forte pour maintenir sa dictature, notamment en bombardant Alep.
De ce basculement historique que serait l'arrivée de L'extrême droite au pouvoir en France pour la première fois par les urnes, il nous faut comprendre les raisons, en tirer les leçons et agir en conséquence.
Enfin une bonne nouvelle! Le déblocage par le Congrès des USA de l'aide à l'Ukraine en mal d'armement est une éclaircie dans un ciel obscurci depuis des mois.
Un proviseur qui intervient pour une question de voile dans son établissement voilà qui est banal. Une élève mécontente de la façon dont l'apostrophe a eu lieu voilà qui est quotidien dans les écoles . Ce qui est inhabituel, c'est l'ampleur que prend l'incident.
Pour Carine Fouteau l'abaya n'a rien de politique. L'abaya n'est vue que comme une tenue vestimentaire qui n'aurait aucune autre connotation, sauf aux yeux des "islamophobes". "C'est du choix vestimentaire, relevant de l'intime, et du corps des femmes musulmanes, [...] qu'il est à nouveau question"
En faisant de l'abaya un vêtement pudique, elles désignent, en France, comme impudiques, toutes celles qui ne couvrent pas la totalité de leur corps. C'est une violence adressée. aux jeunes musulmanes dont la pudeur ne tient pas à un vêtement.et aux autres jeunes filles. Nous avons le devoir de les protéger
Le 24 Août 1991, à une écrasante majorité, le parlement ukrainien votait pour l'instauration d'un "Etat démocratique indépendant". Le 1er décembre de cette même année, à plus de 90 %, un référendum approuvait l'indépendance du pays. 32 ans plus tard, ce 24 Août 2023, l'Ukraine, lors de sa fête nationale, redira sa volonté de se libérer de la tutelle russe et de choisir librement son avenir
La conférence "Quel avenir pour l'Ukraine ?" qu'a tenue Jean Guisnel, journaliste au Point, à Perros Guirec le 20 juillet à suscitée chez moi un désir de réponse. Il a traité de "L'avenir de l"'Ukraine sans prendre en considération les rôles des citoyens russes, ukrainiens, européens ...,
Qui n'a pas été tutoyé, rudoyé par un policier arrogant? Qui n'a pas été maltraité lors d'un simple contrôle routier ou d'identité? Si cela est pénible pour un adulte qui n'a rien à se reprocher, cela devient traumatisant pour un jeune contrôlé dix fois dans la même journée s'il est noir ou "basané".