Blog suivi par 5 abonnés

Le blog de Serge Malik

Expert
Paris - France
À propos du blog
Macronique en covid
  • Ma chronique #45

    Par | 2 recommandés
    Ami, entends-tu le vol noir des vautours sur nos peines Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enferme Ohé, citoyens, gilets jaunes et paysans c'est l'alarme Ce soir l’actionnaire connaîtra le prix du sang et des larmes...
  • Ma chronique n°44

    Par
    La balade à Cabourg. Le monde se refermera lundi soir. Vite, pendant que le portail est ouvert, à l’occasion d’une nième adresse urbi et orbi à son peuple, du président-pontife stalino-thatchérien, à la télé, comme il se doit, il faut partir.
  • Ma chronique #43

    Par
    ... la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement, la grande misère humaine (...) c’est le mensonge. Albert Camus.
  • Ma Chronique #42

    Par
    Je sais, d'aucuns vont trouver ça chiant, mais je tiens beaucoup à citer l'intégralité de ce que les érudits de comptoir se plaisent à meurtrir par amputation, prenant l’air de l’érudition pour celui des cimes.
  • Ma chronique #40

    Par
    Soudain, on ouvre les vannes, on se met à parler bruyamment des étudiants, ces espèces de jeunes qui coûtent et ne rapportent rien, dont le sort funeste masque celui, tout aussi préoccupant de la jeunesse en général.
  • Ma chronique #39

    Par
    Quand j’étais môme on se poussait dans la cour de récré, la peur au ventre de faire mal à l’autre, on tirait des cheveux, on roulait comme des couleuvres sur le béton crade du préau. Après, personne n’allait au commissariat, on ne savait pas ce qu’était un juge d’instruction ni un procureur.
  • Ma chronique #41

    Par
    Pourquoi veut-on que j’aie une opinion sur l’Algérie, la commémoration de son Indépendance, et un point de vue sur une mémoire, dont je serais en partie le récipiendaire, quand je n’ai jamais éprouvé d’intérêt pour ce pays, que je ne connais pas, même si mes parents y sont nés en 1922 et 1923 ?
  • Ma chronique #38

    Par
    La balade aux bourgeons. Faire une balade aux bourgeons, est un concept à la fois, comment dire ? vieux comme la littérature et novateur, voire ultra-contemporain.
  • Ma chronique N°37

    Par
    Emprise et empire. Dans la définition de Larousse ; il est surtout question de l’influence intellectuelle ou morale de quelqu’un. Mais quoi qu'il en soit, l'emprise est un empiétement sur le domaine de l'autre, dans des buts soit louables, soit destructeurs. Et pour terminer, emprise et entre =prise ont la même racine.
  • Ma chronique #36

    Par
    Je ne le sens pas celui-là ! Elle, je ne peux pas la sentir ! Je ne me sens pas très bien ce matin ! Il a dû sentir le vent du boulet ! Quand je marche trop longtemps, je sens mon genou ! Tu sens, l’ambiance, là ? Tu sens ce parfum de sous-bois ? Il s’est senti partir !