Natif de Paris, Nicolas Sarkozy a donné une franche couleur francilienne à son gouvernement dont cinq ministres ou secrétaires d'Etat sur 30 sont nés à Neuilly-sur-Seine. Fillon III, le gouvernement du « 9.2. » ?
Après avoir qualifié Nicolas Sarkozy d'être « l'un des problèmes de la France », Dominique de Villepin s'est fait rappeler à l'ordre par une grande partie de la majorité, se posant une nouvelle fois en victime. Et si tout cela était calculé ?
Mardi soir, Jean-François Copé réunissait chefs d'entreprises, étudiants, députés et ministres pour son quatrième Forum de Génération France sur le thème de la croissance économique. Vice-présidente de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, Laure de la Raudière explique ce qui lui plait dans la démarche du patron des députés UMP et revient sur la présence "presque extrême" du député communiste Jean-Pierre Brard au forum du cercle de réflexion "copéiste".
Des centaines d'amendements, une motion référendaire. Lors de l'examen de la réforme des retraites à partir de mardi au Sénat, le Parti Socialiste compte jouer son va-tout mais affirme ne pas « avoir de stratégie de blocage ».
Ecarté du gouvernement après les régionales, Martin Hirsch s'apprête à rejoindre les équipes du PS. Où en sont ceux qui, comme lui, ont symbolisé la politique d'ouverture de Nicolas Sarkozy ?
En juin 2008, l’Italie de Silvio Berlusconi projetait de ficher les empreintes digitales des populations Roms. l’Union européenne avait alors vivement réagi, notamment par la voix du vice-président de la Commission... le Français et personnalité importante de la droite, Jacques Barrot.
Depuis son élection, Nicolas Sarkozy cohabite tant bien que mal avec les médias. Entre mépris et connivence, de nombreux sujets houleux ont parsemé la première année élyséenne de l’ancien maire de Neuilly. Suppression de la publicité télévisuelle dans le service public, polémiques autour de la nouvelle loi sur la protection des sources et conflit ouvert avec l’AFP. La presse française est menacée. Tour d’horizon d’une chaotique année politico-médiatique.