Tom ROCHE

Humanitaire

Son blog
10 abonnés L'œil de Vulcain
Ses éditions
Voir tous
  • La science - 5. La science et la morale

    Par
    Le billet précédent se concluait sur l'impossibilité pour la science de légitimer la loi, même si elle peut occasionnellement aider à l'établir, car la loi est une question de choix de société, de morale, alors que la science ne juge pas ce qu'elle décrit ou prédit.
  • #ZE contre #DenisRobert

    Par
    La guerre de twitos entre les #ZE (quoi que ça veuille dire) et les révolutionnaires rangés derrière Denis Robert révèle à mes yeux un malaise profond de nos sociétés.
  • La science - 4. La science et le droit

    Par
    La science et le droit sont deux disciplines qui énoncent des lois influant sur la prise de décision des individus en prédisant des conséquences. La science permet d'éclairer la prise de décision en prédisant certaines conséquences naturelles (physiques, au sens étymologique) d'un choix, tandis que le droit prédit certaines conséquences sociales (protection, sanctions...)
  • La science - 3. Bref intermède : les machines surunitaires

    Par
    Petit intermède durant lequel un raisonnement scientifique permettra une fois pour toutes d'en finir avec le fantasme de la machine surunitaire, c'est-à-dire de la machine qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
  • La science - 2. Science et idéologies politiques

    Par
    En ces temps où la rhétorique scientifique a supplanté la rhétorique religieuse ou morale, la science joue discrètement un grand rôle en politique. Une idéologie politique peut être élaborée avec l'aide de la science, en contradiction avec la science ou même en parfaite ignorance de la science. Dans tous les cas, les conséquences sont plus importantes qu'on pourrait le croire.
Voir tous