Christophe Prevost

Ingénieur de recherche au CNRS

Son blog
25 abonnés Le blog de Christophe Prevost
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • Jean-Paul Sartre: «Plaidoyer pour les intellectuels»

    Par
    sartre
    « Plaidoyer pour les intellectuels » donne à lire, dans une nouvelle publication, trois conférences données dans les années soixante par Jean-Paul Sartre. Cette dialectique du philosophe est stimulante et permet de repenser aujourd'hui la figure de l'intellectuel.
  • Le monde de demain, des livres et des montagnes de crétinisme

    Par
    « Je lis présentement beaucoup de choses sur cette époque : l'impression de bêtise que j'en retire s'ajoute à celle que me procure l'état contemporain des esprits, de sorte que j'ai sur les épaules des montagnes de crétinisme. Il y a eu des époques où la France a été prise de la danse de Saint-Guy. Je la crois, maintenant, un peu paralysée du cerveau ».
  • Petites annonces : Recherche d’un présidentiable.

    Par
    Il conviendrait, pour les prochaines présidentielles, de choisir un candidat paisible, fraternel et unique à gauche. Ce serait le moment de proposer une autorité morale consensuelle. Impossible de rester à l’écart d’un tel moment épiphanique de la réflexion politique.
  • La littérature en temps de crise

    Par
    Lise Wajeman affirme dans son dernier article : « vous n’avez pas ouvert un livre depuis deux mois » et elle s’interroge : « Pourquoi ». L’assertion semble gratuite mais sans doute il s’agit là d’un témoignage personnel. Essayons avec elle de « comprendre comment [son] appétit pour la littérature a pu se perdre dans la crise ».
  • Pas d'après Covid-19

    Par
    Les semaines de confinement s’empilent et les voix – toujours les mêmes – se font dès à présent entendre pour décrire les lendemains qui chantent de l’après Covid-19. Il n’est pourtant pas besoin d’être grand clair pour prévoir que le monde de demain, en ses structures, sera encore plus insupportable que celui d’hier.
Voir tous