Christophe Prevost

Ingénieur de recherche au CNRS

Son blog
14 abonnés Le blog de Christophe Prevost
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Cette grande peur, invisible et impossible à mesurer

    Par
    Je ne sais ce qui me possède Et me pousse à dire à voix haute Ni pour la pitié ni pour l'aide Ni comme on avouerait ses fautes Ce qui m'habite et qui m'obsède. Aragon
  • Pour raconter notre temps

    Par
    Jean Echenoz dans son dernier livre met en scène des histoires de pouvoir contrarié – politique et amour.
  • William Marx au Collège de France, une littérature incomparable.

    Par
    La leçon inaugurale donnée par William Marx ouvre de belles perspectives. Pour le tout nouveau professeur au Collège de France, la littérature comparée dans son ancienne acceptation – une discipline simplement curieuse des littératures étrangères – doit laisser la place à autre chose. Un peu de poussière de la vielle maison a bien été soulevée ce 23 janvier 2020.
  • Retraites et crétinisme politique

    Par
    Si Pauline Graulle atteint son lectorat malgré l’insignifiance de son papier, nous devons bien admettre qu'elle n'est pas parvenue à une telle réussite malgré ses déficiences mais grâce à elles. C'est la banalité de son analyse qui aujourd’hui séduit et rassure. L’article « Retraites : à gauche, l’introuvable débouché politique » est symptomatique d’un certain état d'imbécillité et d'angoisse.
  • Journalisme d'investigation, prendre son temps.

    Par
    Matthieu Suc dans son dernier article, « Djihad en prison: comment des détenus communiquent avec des terroristes », enfonce quelques portes grandes ouvertes. Il relaie confusément quelques propos souvent invérifiés de surveillants de la Maison d’arrêt de Nanterre. Au fond, nous lui sommes reconnaissants car il nous oblige à regarder en face la réalité d’un certain journalisme d’investigation.
Voir tous