Christophe PREVOST

Ingénieur de recherche au CNRS

Son blog
2 abonnés Le blog de Christophe PREVOST
Voir tous
  • Les sciences politiques accompagnent le pouvoir

    Par
    Les experts en sciences politiques qui se sont réunis à Paris pour tenter de définir les origines du macronisme, nous dises des choses tout à fait intéressantes sur eux-mêmes et sur le champ de leurs recherches.
  • Pas le pouvoir, pouvoir.

    Par
    « La France insoumise entretien son vivier pour gouverner un jour » est un article très révélateur de la conception de la démocratie des dirigeants de ce mouvement. Nous pourrions la résumer ainsi : le pouvoir revient de droit à tous ceux qui y sont appelés par leur compétence.
  • Une conversation entre Jacques Rancière et Eric Hazan

    Par
    Tout lecture naturellement induit des choix qui rendent perceptible ou occultent, tel ou tel problème, telle ou telle perception, telle ou telle référence de l’auteur. Pascale Fautrier dans son billet « Un petit coin de gauche » fait sa lecture du livre de Jacques Rancière « En quel temps vivons-nous ? ».
  • Le suicide et la sanction pénale

    Par
    La remarquable enquête « Suicides en prison : l’hécatombe et le silence » de Michaël Hajdenberg et Donatien Huet est vraiment la bienvenue. Les prisons sont toujours des miroirs des sociétés qui les créent et les développent. Pouvons-nous conseiller, en complément de cette lecture, l’excellent livre de Didier Fassin : « L’ombre du monde ».
  • Du bruit dans le Landerneau de l’audiovisuel public.

    Par
    Laurent Mauduit, dans son dernier article « L’audiovisuel public est en grave danger », nous brosse un tableau décidément sans surprise de France télévision et de Radio France. Son courroux ne manque pas de nous étonner tant ce qu’il décrit semble anecdotique et habituel dans le paysage médiatique.