Christophe Prevost

Ingénieur de recherche au CNRS

Son blog
6 abonnés Le blog de Christophe Prevost
Ses éditions
Voir tous
  • En matière de vérité, faut-il laisser faire les spécialistes ?

    Par
    A la une de l’excellente revue littéraire en ligne « En attendant Nadeau », un article de Pascal Engel intitulé « La vérité, what else ». Il est intéressant qu’une invite à la lecture du philosophe-journaliste sur le thème de la « post-vérité » soit faite précisément dans un espace, « Le club », à la fois plateforme de blogs et réseau social mis à la disposition des abonnés de « Médiapart ».
  • Quand la représentation n'est pas délégation.

    Par
    Paraphrasant le célèbre « Plutôt Hitler que le Front Populaire » en un « Plutôt le Rassemblement national que le mouvement social », Edwy Plenel atteint avant toute discussion le point Godwin. Il oppose dans son dernier article le bon barragisme à un tour (le sien) au mauvais (celui d’Emmanuel Macron). En ce qui concerne le barragisme à deux tours, nous savons de quoi il en retourne.
  • Europe, drôle de jeu

    Par
    La politique est ainsi un simple jeu auquel partis et médias convient électeurs et lecteurs. Faire de la politique pour de bon, modifier l’ordre des choses en ses structures néolibérales n’est plus à l’ordre du jour. Pauline Graulle dans son article, « La France insoumise et le «plan B»: quatre années d’ambiguïté », ne dit pas autre chose.
  • Le sabotage de la volonté des citoyens : Carolin Emcke.

    Par
    La correspondante de guerre allemande Carolin Emcke, en première page de « Médiapart », donne une invraisemblable leçon de démocratie au peuple et aux parlementaires britanniques». Mais quelque pontifiant incipit ne fait pas une essayiste en matière de questions européennes.
  • François Cusset. L’impossible question de la violence émancipatrice

    Par
    François Cusset dans son dernier livre («Le déchaînement du monde» Editions La Découverte 2018), réalise un inventaire précis des violences présentes dans les structures sociales et les habitudes des individus. Il tente de discerner ses nouvelles formes et ses origines sociétales.
Voir tous