Parmi les reproches qui sont faits à l’espéranto, les arguments récurrents des sceptiques, il en est un qui mérite d’être entendu, examiné, et… réfuté : le manque (apparent) d’internationalisme réel, le caractère trop « européen ».
Cette approche critique de la langue de Zamenhof ne tient pas longtemps aux yeux de ceux qui savent bien l’espéranto, et ont réfléchi à ce qu’est CETTE langue.
Marianne est une très belle fille. Généreuse et avenante.
Certes, elle a eu bien des déboires depuis sa naissance, et plus d'une fois s'est fait rouler dans la farine par ses prétendants, dont la plupart ne voulaient que profiter d'elle.
Mais elle continue, vaille que vaille, son bonhomme de chemin.
Espérant toujours fédérer une belle famille humaine, solidaire et heureuse.
Malgré un "pacte de non-agression" entre le candidat de la France insoumise et le vainqueur de la primaire de "gôche", le candidat du PS commence à déraper.
Par Dominique C
| 21 commentaires
| 13 recommandés
Nous sommes parvenus à une période cruciale pour l'Humanité et -plus grave encore- pour l'équilibre de la biosphère.
Les prévisions se font toujours plus alarmistes et plus précises depuis une quarantaine d'années. Ce nonobstant, les êtres immatures que nous sommes (en tant qu'êtres sociaux et prétendument "intelligents") restent majoritairement dans le déni.
Pourtant ça URGE!
Il faut s'y résigner : il y a eu, il y a et il y aura longtemps encore de petits « malins », plus malins que tout le monde, des « purs et durs » qui se complaisent à critiquer les élections.
Il faut admettre qu'ils n'ont pas entièrement tort. Sous leur forme actuelle, et à cause de notre constitution, les élections ont très peu d'efficacité pour changer l'ordre des choses.
Pauvre Marc-Antoine! Le "courageux" maire, invité par F Ruffin à la projection de "Merci Patron" à Rouen voulait s'expliquer devant le public sur son rôle (pacificateur?) dans l'affaire Klur. Mais la salle ne l'a pas laissé parler. Dommage. On aurait ainsi eu un intéressant exemple du fonctionnement mental de nos "élites" dirigeantes.
Une « réformette » (que je qualifie volontiers de « pet de moustique ») et vieille de plus de 25 ans, jamais appliquée, est venue ces derniers jours faire diversion dans le débat politique français.
Grosse déprime, un peu de flemme. Je suis bien tranquille ici dans ma campagne charentaise. Un jour - peut-être- viendra où même ceci ne me protègera plus. Je ne pense pas être spécialement égoïste, mais pour le moment je n'arrive pas à avoir vraiment "peur" comme l'ont certains habitants des grandes villes. Et ce qui m'indigne c'est moins la barbarie des attentats que la bonne conscience de toutes ces "élites" qui ne voient pas, qui refusent de voir comment les choses surviennent.La flemme, c'est que comme contenu du billet, je vais juste recycler ma réaction de chez "La-bas si j'y suis" et sur les réseaux sociaux.A remarquer: je l'ai écrit avant les mesures prises par FH!
Ils sont une vingtaine. Tantôt un peu moins, tantôt un peu plus.Ils marchent, vers Paris, vers la COP21.Ils étaient partis de la ZAD du Testet, à Sivens. Je les ai accueillis chez moi, le temps d'une étape: une journée entre deux nuits.Qui sont-ils?