Srbijanka et Mila Turajlić ne comprennent pas quand on leur dit "chez nous, nous évitons de parler de politique. C'est un sujet de dissension". À l'heure où l'Europe est confrontée à des démons pas si anciens, elles nous rappellent à quel point il est nécessaire au contraire de se ré-approprier l'Histoire et de penser l'Europe notamment à travers l'exemple de la Yougoslavie.
Le week-end est arrivé dans notre Week-end à l'Est. Attendent les visiteurs, des rencontres littéraires à la Librairie polonaise, des films au Christine Cinéma Club, dont L'envers d'une histoire, de notre marraine Mila Turajlić, que nous retrouverons ce soir à l'Espace des femmes aux côtés de sa mère, Srbijanka Turajlić. En attendant : petit compte-rendu des deux premiers jours du festival.
La photographe Sladjana Stanković nous parle de sa série "Aménagements successifs du noir" exposée à la galerie Folia dans le cadre du festival Un week-end à l'Est et de sa collaboration avec l'écrivain Sylvain Prudhomme.
Un entretien exclusif et un texte inédit d'Edmond Baudoin à l'occasion de sa rencontre avec le dessinateur serbe Aleksandar Zograf dans le cadre du festival Un week-end à l'Est.
Après la chorégraphe hongroise Adrienn Hód l’an dernier, c’est au tour de Dunja Jocić de tenir le flambeau d’une vision de la danse contemporaine radicale et sans compromis dans le cadre du festival Un week-end à l’Est.
Elle préside cette année l’édition du festival consacrée à Belgrade. Mila Turajlić, réalisatrice multi primée de Cinema Komunisto et de L’envers d’une histoire, concilie dans la réalisation de films documentaires sa passion pour le cinéma, l’histoire et la politique.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.