"A mesure que l'on observe sans feindre la monstruosité des autres, on finit tôt ou tard par la reconnaître en soi. Où peut-on puiser la force d'échapper au pire de ce que nous refusons d'être?"
La conformité au groupe constitue la seconde pression, évoquée plus haut. La peur de se faire rejeter du groupe, de se retrouver banni de la société, résulte en premier lieu de la pression sociale générale.
C'est dans la société européenne la plus civilisée, dans laquelle la culture et l'art avaient atteint des sommets de raffinement et d'intelligence, qu'allait s'élaborer et se réaliser le plus grand génocide de l'histoire humaine, le meurtre de masse planifié et industrialisé.
"L'histoire humaine n'est que l'histoire de l'asservissement qui fait des hommes, aussi bien oppresseurs qu'opprimés, le simple jouet des instruments de domination qu'ils ont fabriqués eux-mêmes, et ravale ainsi l'humanité vivante à être la chose de choses inertes." Simone Weil
Quelle est la responsabilité des Etats dans la genèse, la fabrication de la violence, dans l'instauration de la terreur et d'une politique de la peur ? Pourquoi la violence d'Etat serait elle légitime ? Le monopole de la violence par l'Etat et sa volonté de créer le chaos économique et social ne sont-ils pas des moyens totalitaires ?