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Le blog de Jean-Pierre VERAN

formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
France
À propos du blog
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  • Professeure au masque arc-en-ciel : de l’obligation de neutralité à l’abus d’autorité

    Par | 2 recommandés
    Une professeure peut-elle porter un masque arc-en-ciel en classe ? Que la question se pose en France en 2021 témoigne de l’anachronisme culturel qui sévit encore à diverses échelles de l’institution scolaire.
  • Ecole démocratique : qu’il est long, le chemin !

    Par | 1 recommandé
    Deux cent trente ans après la Révolution, l’école démocratique demeure un horizon sur un chemin semé d’embûches. Le dernier numéro des Carnets rouges apporte à la réflexion une contribution bienvenue. La question des contenus d’enseignement et des étayages indispensable pour l’entrée en culture de tous est essentielle, comme celle de la pleine responsabilité des personnels.
  • L’oral, un révélateur de l’Ecole

    Par | 10 commentaires | 8 recommandés
    Passer du statut d’ « oral de rattrapage » à celui de « grand oral » au baccalauréat, voilà qui en dit long sur le début de revalorisation de l’oral en France. Le dernier dossier de la Revue internationale d’éducation sur l’oral en éducation permet de voir, sur quatre continents, la diversité des situations, des lignes de force d’évolution et des questions partagées.
  • «Excellence» affichée vs «élite» discrète: les mots pour le dire et le taire

    Par | 38 commentaires | 25 recommandés
    Surreprésentés dans une spécialité en terminale, les élèves d’origine sociale très favorisée incitent à passer au crible des valeurs républicaines le curriculum des élèves français, marqué par un impitoyable dualisme plutôt que par le prétendu « élitisme républicain ». « Élite » pour les uns, et « excellence » pour les autres, vaste chantier, chantier vital pour notre République.
  • "Politiques éducatives" : en France, l’éducation à la découpe

    Par | 2 recommandés
    N’y aurait-il en France de politique éducative que sectorielle, et la politique éducative se réduirait-elle à la juxtaposition de ces politiques sectorielles portées par des acteurs multiples à différentes échelles territoriales ? L’emploi privilégié du pluriel « politiques éducatives » révèle une conception dominante de l’éducation à la découpe.
  • Comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ?

    Par
    Pour connaître la manière dont les élèves ont vécu les semaines de confinement du printemps 2020, une enquête auprès des collégiens, menée pendant le confinement par le Laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris Université, apporte de précieux compléments aux enseignements tirés par la DEPP d’une étude menée à la rentrée 2020 auprès d’élèves écoliers et collégiens lors du confinement.
  • L’ éloquence au Collège ou la règle du jeu des savoirs scolaires.

    Par | 3 recommandés
    Enseigner l’éloquence : il ne manquait qu’un tuyau supplémentaire au buffet d’orgue des enseignements au collège, diront les esprits moqueurs. Le rapport consacré par l’inspection générale à cet enseignement est révélateur de la règle du jeu des savoirs scolaires dans l’Ecole française.
  • Langue éducative officielle: entre mots-clés et mots tabous, des choix politiques

    Par | 3 commentaires | 15 recommandés
    Pourquoi dans les propos officiels sur l’éducation, certains mots reviennent-ils fréquemment, quand d’autres en sont soigneusement exclus ? N’y aurait-il pas dans ces choix l’expression d’une vision politique de l’École visant à ce qu’au fond, échappent à la remise en question certaines croyances solidement établies ?
  • Les Républicains et l’Ecole: des priorités révélatrices

    Par | 8 commentaires | 12 recommandés
    Les « propositions pour l’Ecole et les jeunes » adoptées ce mois-ci par Les Républicains sont l’affirmation d’une orientation éducative propice au rapprochement avec d’autres forces politiques dans la perspective présidentielle de 2022. Souhaitons que le débat national sur l’Ecole sorte résolument de ces profondes ornières.
  • Education aux médias et à l’information: «une matière à part entière»?

    Par | 7 commentaires | 3 recommandés
    Demander que l’éducation aux médias et à l’information devienne « une matière à part entière », c’est poser de fait une question jusqu’ici taboue dans l’éducation nationale française : celle de ce qui est réellement enseigné aux élèves et de ce qu’ils ont vraiment acquis au terme de leurs années de formation scolaire.