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Le blog de Jean-Pierre VERAN

Inspecteur d'académie (h), formateur, expert associé France Education International (CIEP)
À propos du blog
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  • Education de l’ombre : en France aussi ?

    Par | 2 recommandés
    Il n’y a pas qu’en Asie que l’éducation de l’ombre, le soutien scolaire privé, se développe. C’est aussi le cas en Europe, et en France. Ne faudrait-il pas s’interroger sur l’image que ce miroir renvoie de notre éducation nationale ?
  • Conseils d’administration scolaires : une nouvelle ère… au Québec seulement ?

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    Si au Québec le nouvelle gouvernance scolaire prévoit que la présidence et la vice-présidence du conseil d’administration des établissements scolaires reviennent à deux représentants des parents, où en est-on en France, quinze ans après le vote d’une loi prévoyant d’expérimenter la présidence du conseil d’administration confiée à une personnalité extérieure ?
  • Privatisations de l’éducation : quels impacts dans le monde ?

    Par | 2 recommandés
    Prônée souvent comme facteur de progrès éducatif, la transformation de l’éducation en marché, sous différentes formes, est devenue une réalité en plein essor dans la plupart des pays du monde. Le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation permet d’en mesurer les conséquences et les risques en termes éducatifs et politiques.
  • Le temps des «erreurs»: les signes d’une politique?

    Par | 20 commentaires | 46 recommandés
    D’une retenue sur traitement pour participation à l’hommage à une collègue dont le suicide est lié à ses conditions de travail à la demande d’interdire ateliers et stages aux élèves en situation irrégulière, jusqu’au refus d’allongement du congé en cas de disparition d’enfant, cette suite d’ « erreurs » ne traduirait-elle pas la ligne directrice d’une politique qui ne dit pas son nom ?
  • Collégiens, lycéens et laïcité : dissiper quelques idées reçues ?

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Une enquête du CNESCO livre quelques données sur la manière dont collégiens et lycéens appréhendent la laïcité dans l’école et dans la société : il y a là de quoi dissiper quelques idées reçues et conforter le travail de celles et ceux qui, au quotidien, font vivre et partager le principe de laïcité dans leur établissement.
  • « Convivència escolar » : si l’Espagnol nous aidait à repenser la vie scolaire ?

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    Si, au lieu de parler de « vie scolaire », on parlait, comme en Espagne, de « convivialité scolaire », ne serait-on pas poussé à revoir l’organisation de nos espaces et temps scolaires, pour favoriser le bonheur d’apprendre, d’enseigner, d’éduquer, de tous ceux qui vivent et travaillent ensemble dans un établissement scolaire ?
  • Chefs d’établissement : 1999, tout est dit ; 2020, beaucoup reste à faire ?

    Par | 1 recommandé
    Si quelques unes de ses préconisations ont été mises en œuvre, le diagnostic porté par le rapport Blanchet il y a plus de vingt ans mérite d’être relu : tout y est dit, mais, alors que la révolution numérique a sans doute aggravé la situation, beaucoup reste à faire.
  • La révolution numérique à l’école : entre poncifs et réalités ?

    Par | 1 recommandé
    Technophiles ou technophobes échangent souvent des certitudes qui peuvent tenir plus de l’idée reçue que de données scientifiquement vérifiées dans les classes. La note consacrée par le conseil scientifique de la FCPE à la révolution numérique à l’école fait un point utile sur quelques-uns de ces poncifs.
  • Climat scolaire : des personnels qui doutent ?

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    La première enquête ministérielle sur le climat scolaire dans les établissements secondaires français révèle l’expression d’un mal-être des personnels que confirment d’autres données.
  • Budget 2020 : les limites arithmétiques du nouveau métier d’enseignant ?

    Par | 4 commentaires | 8 recommandés
    Si l’on se fie aux mesures du budget 2020, le professeur du 21e siècle ne devrait plus pouvoir compter longtemps sur un réseau de pairs détachés ou déchargés, pour lui assurer accompagnement professionnel et encouragement à la création de ressources pédagogiques nouvelles.