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Le blog de Jean-Pierre VERAN

À propos du blog
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  • «Sacrilège» : un mot qui vient de loin ?

    Par | 10 commentaires | 16 recommandés
    En traitant de « sacrilège » la rétention des notes du baccalauréat, le ministre de l’éducation nationale renoue avec les fondements monastiques et impériaux de l’enseignement français.
  • Notes du bac : sujet de philo ou règlement de comptes ?

    Par | 14 commentaires | 3 recommandés
    « Travail de sabotage » ou « conscience morale », le conflit autour de la rétention des notes du baccalauréat se résout-il à un débat philosophique d’importance sur les tensions entre déontologie et éthique, ou, plus prosaïquement, à un règlement de compte politique ?
  • Examens scolaires français: la vraie nature de l’«élitisme républicain»?

    Par | 14 commentaires | 4 recommandés
    A l’heure du clap de fin pour les examens scolaires, une note d’information récente de la DEPP, portant sur les résultats de la session 2018 du Diplôme national du brevet, apporte un éclairage cru sur les réalités très socialement marquée de notre école de « l’égalité des chances » et de « l’élitisme républicain ».
  • Bilan social : des chiffres révélateurs d’une politique ?

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    Tout se passe comme si l’assouplissement des modalités de recrutement des agents publics, permettant de recruter plus de contractuels que de titulaires, qui est au cœur du projet de loi de transformation de la fonction publique, était déjà en marche à l’éducation nationale depuis huit ans, et en marche accélérée depuis deux ans.
  • Colloque sur les réformes éducatives : moins de clichés, plus de complexité ?

    Par | 1 recommandé
    Lors du colloque international de Sèvres sur les réformes en éducation et leur succès, des contributions ont apporté des enseignements précieux sur les prétendus bienfaits de la concurrence entre public et privé, la prétendue incompatibilité entre autonomie des lycéens et réussite académique, et la prétendue efficacité de la réforme imposée par le haut à tous de manière uniforme.
  • Circulaire(s) de rentrée : l’éducation à la découpe ou façon puzzle ?

    Par | 1 recommandé
    Les circulaires de rentrée, publiées au début du printemps, avaient pour objectif de présenter une vision du cap fixé à l’enseignement scolaire pour l’année scolaire à venir. Cette année, c’est fin mai qu’a commencé la publication par tranches de la circulaire de rentrée : s’agirait-il d’éviter « la mise en débat du schéma d’ensemble » ?
  • Accès à la cantine pour tous : réalisé ailleurs, affiché seulement ici ?

    Par | 1 recommandé
    Depuis 1948, la Finlande dispose d’un programme universel de repas gratuits pour tous les élèves auquel elle consacre 8% de son budget d’éducation. En France, la mesure de tarification sociale avec un barème plancher d’1€, annoncée en 2018, a toute les chances de n’être qu’une opération de communication, vu le budget programmé pour 2019 et la fin du quinquennat.
  • Vote du 27 mai et valeurs : des questions pour l’éducation, aussi ?

    Par | 1 recommandé
    Le sondage réalisé le 27 mai sur les déterminants du vote des français ne serait-il pas une incitation à évaluer la manière dont l’école accomplit la mission qui lui est fixée, selon le Code de l’éducation : « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » ?
  • Réussite des élèves : l’inspection fait-elle une différence ?

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Contrairement à bien des idées reçues, la récente étude de l’impact des inspections en mathématiques et en français sur les résultats des élèves, publiée en avril par Simon Briole et Eric Maurin, fait apparaître un impact positif durable des visites d’évaluation sur les résultats et les parcours de formation des élèves en France.
  • L’école au Sénat : de quoi laïcité et guerre à l’absentéisme sont-elles le nom ?

    Par | 3 recommandés
    On a souligné la suppression par le Sénat, dans le projet de loi pour une école de la confiance, des établissements publics des savoirs fondamentaux. On a moins commenté d’autres décisions qui renforcent la machine à séparer et trier au sein de l’école française.