Pour beaucoup Jean-Luc Mélenchon a été le porte-voix des luttes sociales et l’instigateur de superbes dynamiques électorales. Sans mandat aujourd’hui, il parvient à être écouté par sa postérité et ses écrits sur son blog. Avec son départ de l’Assemblée et ses derniers échecs, peut-être est-il venu le temps d’une réflexion sur ses desseins et son rôle à gauche.
« Changeons le système pas le climat ! » Le climat est-il devenu une entité unique que l’Humain·e doit protéger avant tout ? Retour sur un objet politique et sur un discours qui couvent des risques.
Accompagné de camarades parisien·nes, je me suis rendu à la manifestation de ce jeudi, pour réclamer la régularisation et l’inscription des exilé·es dans les universités françaises. Suite aux prises de paroles, nous avons décidé de soutenir les étudiant·es qui occupaient le bâtiment du Rectorat de Paris, alors pris en siège par les forces de la répression.
Le temps et l’attention ne sont pas considéré·es comme des biens communs. Pourtant, nous devrions le faire. Car certain·es structures politiques relèguent ceux et celles qui en sont le moins doté·es pour reproduire et renforcer leur pouvoir.
Comment dissocier l'écologie politique de sa radicalité, et comment devient-elle motrice malgré tout ?
Formules de lutte mais définitions confuses, airs de radicalité et programme d’accompagnement. Pourquoi le parti mettant au cœur de son identité ses racines écologistes se borne-t-il à effacer de son discours toute aura révolutionnaire ? – Pensée écologiste & sociale.
« A ceux et celles qui n’ont pas de carrière politique et qui n’en n’auront pas, il faut leur (nous) autoriser l’accès au pouvoir, à l’élaboration des règles et des lois. »
[Rediffusion] En besoin de complément de ma bourse du CROUS, j’ai cherché un emploi. J’ai été embauché en tant que salarié livreur à vélo. Une semaine plus tard, j'ai démissionné. Quitter son emploi sans penser « qu’est-ce que je vais faire pour m’en sortir ? » est un privilège. Je pense à ceux pour qui c’est l’unique solution.
Le dimanche 27, seule une maigre part du corps électoral ira voter. Peut-être pour les gauches rassemblées derrières les écologistes, pour le centre social-démocrate et libéral fermé, ou bien pour les droites conservatrice-libérale, voire extrême. Si la gauche unie a cependant une chance de gagner la Présidence de la Région Île-de-France, elle doit, en cas de victoire ou de défaite refaire corps.