Il y a cent ans, à la Noël 1920, à Tours, a eu lieu le fameux Congrès de la SFIO, qui a vu la naissance du Parti Communiste Français et constitué cette « Grande Déchirure » de la gauche.
Fang Fang est une écrivaine chinoise contemporaine qui passa son adolescence sous le régime de la Révolution culturelle de triste mémoire. Wuhanaise de longue date, romancière reconnue, elle a tenu un journal de confinement, du 25 janvier 2020 jusqu’au 24 mars.
Qu’elles soient de décembre ou de janvier, les ides s’annoncent douloureuses.
Pendant que la planète assiste au triste spectacle du décompte des voix de la présidentielle US, une puissance capable d’envoyer des engins sur la lune et sur mars, qui possède la plus importante armée du monde...
Le système capitaliste fait magistralement la preuve, face à la pandémie de Sars-Cov 2, qu’il n’est pas à la hauteur de l’évènement. Affolement ! Nos restes de démocraties sont en danger. Voir le tir à boulets rouges contre Médiapart et son club de blogueurs.
Que ce soit dans la santé, dans la conduite des affaires, en politique, en religion, ce qui semble être la ligne de conduite des gouvernants et politiciens c’est ce que j’appelle « le serment d’Hypocrite » en référence à celui d’Hippocrate propre aux médecins.
Pour avoir fait son travail de passeur d’idées, de pédagogie aidant les adolescents à devenir adultes, c’est à dire des citoyens responsables et ouverts sur le monde, il a été assassiné au nom d’Allah le Miséricordieux !
Je m’étonne que, suite à l’émission assez réussie de France Télévision de mardi dernier, aucun commentaire n’ait été écrit à propos de ce documentaire en deux parties, ni en bien, ni en mal.
Dois-je en conclure que tous les lecteurs de Médiapart l’ont regardé ? Que tout a été dit ? Ou bien, qu’il faudrait ne pas trop lui faire de publicité ?
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.