Par Pierre Puchot
| 26 commentaires
| 28 recommandés
Chères lectrices, chers lecteurs: Depuis janvier 2008, je couvrais pour Mediapart le Maghreb et le Moyen-Orient. Une mission qui, les premières années, fut à la fois exaltante et précaire, comme le sont les débuts des aventures.
Par Pierre Puchot
| 16 commentaires
| 17 recommandés
Deux des témoins clés de l'enquête publiée en avril dans Mediapart sur l'ampleur et la responsabilité des purges dans l'inefficacité des services antiterroristes turcs ont été arrêtés après la tentative de coup d'Etat en Turquie. La répression engagée par Erdogan est désormais sans limite.
Par Pierre Puchot
| 25 commentaires
| 11 recommandés
Jadis soutien actif de Ben Ali lorsqu'il était président du FMI, décoré par l'ancien dictateur tunisien, DSK, apprend-on dans Le Parisien, va se pencher «au chevet de la Tunisie» et «mettre ses compétences et son immense carnet d'adresses au service de la Tunisie».
Par Pierre Puchot
| 10 commentaires
| 10 recommandés
Qu’est-ce que l’islam politique ? Qui sont les Frères musulmans ? À rebours d’une approche globalisante de l’islam politique, l’ouvrage dont j’ai eu le plaisir de diriger la rédaction et qui paraît ce jour a pour objectif de montrer que les organisations issues des Frères musulmans des différents pays du Maghreb et du Moyen-Orient ne constituent pas une seule et même entité mais prennent de multiples visages, qui s’opposent parfois radicalement.
La nouvelle fait l’objet de vives discussions dans les différents programmes radio et de télévision tunisiens. Figure de la révolution tunisienne, engagé depuis dans la vie associative, le blogueur Azyz Amami a été arrêté lundi soir en compagnie d'un ami, le photographe Sabri Ben Mlouka, après un contrôle routier.
La France s’apprête-t-elle à expulser sept militants révolutionnaires égyptiens vers un pays où la torture demeure quotidienne et la justice expéditive ? Interpellés le 28 janvier 2013 après une manifestation devant le bureau militaire de l’ambassade d’Egypte à Paris, ces sept militants, qui résident illégalement en France, ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer chez eux en métro.
Il y a près d’un an, je consacrais un article à Cham’s collectif Syrie, cette association qui s’est donnée pour tâche de soutenir financièrement la résistance pacifique syrienne et les familles réfugiées ou en grande difficulté.
Mediapart, c'est aussi une fenêtre ouverte sur le monde, et la langue arabe. Traduit et amicalement mise à disposition par la journaliste tunisienne Saïda Charfeddine, voici la version arabisante de l'article Cinq bonnes raisons de croire en la transition politique tunisienne, publié le 17 décembre après la nomination du nouveau premier ministre.