En 2018 peut-on encore parler du vécu des femmes durant l'accouchement en se contentant de professionnels sur le plateau? La France est riche d'associations qui contribuent activement à la démocratie sanitaire et jouent le rôle de lanceuses d'alerte.
Beaucoup de questions nous arrivent sur Facebook au sujet de l'actualité récente. Ce billet va condenser les questions et les réponses. Il ne sera donc pas statique mais le contenu va s'enrichir au fur et à mesure. Vos questions sont les bienvenues en commentaires. Certaines réponses seront complétées au fil de l'écriture.
Le hasard fait bien les choses dit le proverbe. Et pour ma part, c’est tout à fait par hasard que j’ai découvert Margareta Petterson, l’obstétricienne qui depuis 32 ans a mis au point une technique d’épisiotomie qui pourrait révolutionner l’obstétrique.
La Suède a longtemps été un exemple pour la qualité de son système de soins mais la fermeture des petites maternités et la transformation des hôpitaux sur le modèle de l’entreprise ont mis à mal le service offert au public, au point qu’aujourd’hui, l’accès à la maternité n’est plus garanti pour toutes. Explications.
Pour la première de la saison l’émission Kalla fakta de TV4 a frappé fort (1). En effet, l’équipe de journalistes a embauché quelques actrices et réalisé une caméra cachée dans trois dispensaires privés du pays (Malmö, Göteborg et Stockholm). Et là, le choc est brutal !
Le 25 novembre c’est la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes (1). Le hashtag #PayeTonUtérus (2) sur twitter a permis ces derniers jours de constater à quel point les femmes peuvent être victimes de remarques inappropriées au cours de leur vie y compris par le milieu médical. Marre d’être houspillées, moquées, moralisées ou infantilisées ?
Cher Dr Marty,J’ai lu avec attention vos déclarations successives dans les médias à propos de l’épisiotomie en général et du point du mari en particulier.Le point du mari existe et n’existe pas (plouf, plouf...).