Quelle place devons nous donner à Lucie Castet : shadow cabinet ou parlement de l’Union Populaire ?
Comme elle le propose, nous devons créer les conditions pour que Lucie Castet puisse assurer l’animation1…
du mouvement populaire qui doit obligatoirement accompagner le développement du N.F.P. Avec elle, il faut aller vers un Parlement de l’Union Populaire et le développement de centaines de comités locaux de l’Union Populaire, tout spécialement dans les zones de force du Rassemblement National.
La primaire de Ruffin à Glucksmann, se construit sur une base programmatique incohérente avec un seul but effectif, isoler la force la plus importante à gauche : les Insoumis. Cette primaire promet l’unité mais construit la rupture . La recherche d’une « petite » primaire serait de nature à ramener le parti socialiste sur des positions unitaires en temps utile pour l’élection présidentielle.
La tentation de la compromission sera épargnée au PS car Macron va choisir un premier ministre à sa main. Pour la gauche, la période devrait donc se borner à l’expression forte de ses deux grandes sensibilités : radicale et réformiste. Législatives et municipales approchant, l'union du NFP devra se reconstituer, sauf acceptation de la venue au pouvoir du Rassemblement National.
A la question de savoir comment le Nouveau Front Populaire peut et va devenir majoritaire lors des élections législatives anticipées qui auront lieu dans un an, il convient de marteler une réponse tout aussi simple : « L’unité, idiot ! Le programme, imbécile ! »
Comme elle le propose, nous devons créer les conditions pour que Lucie Castet puisse assurer l’animation du mouvement populaire qui doit obligatoirement accompagner le développement du N.F.P. Avec elle, il faut aller vers un Parlement de l’Union Populaire et le développement de centaines de comités locaux de l’Union Populaire, tout spécialement dans les zones de force du Rassemblement National.
La seule perspective viable pour la gauche me semble de consolider l unité du NFP constatée tout cet été autour de son programme. Le mouvement social doit devenir un partenaire incontournable Abordons les prochaines étapes politiques dans leur ordre le plus probable : réforme des retraites, législatives anticipées puis élections municipales et, dans trois longues années,les présidentielles..
Quelle que soit l'issue finale de la lutte contre la loi de régression sociale sur les retraites, nous devons renforcer la NUPES, avec et parfois contre les partis qui la composent.
Il semble impossible d'empêcher la pluralité désespérante des candidatures de gauche à l'élection présidentielle . En mettant fortement en avant un processus unitaire au niveau des législatives, il est possible de faire entrer dans l'esprit des français que le moment politique 2022 va se jouer en deux épisodes d'égale importance : celui des Présidentielles et celui des Législatives.
Marine Le Pen constitue aujourd'hui en France un risque aussi dramatique que Trump aux Etats-Unis.Hollande, Valls aussi bien que Juppé seront rejetés par le peuple. Il est vital qu'un candidat véritablement de gauche, comme Jean-Luc Mélenchon, soit présent au deuxième tour de la Présidentielle pour battre le Front National et cela ne sera possible qu'au terme d'un processus de primaires.
Dans le moment politique où nous sommes, je crois tout aussi nécessaire d'aider Arnaud Montebourg à être le candidat du Parti Socialiste que de contribuer à ce que le Parti de Gauche et le P.C à retrouver le chemin d'une unité indispensable entre eux, aboutissant à une nécessaire candidature de Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle.