La Russie déconcerte le monde, car il est difficile de comprendre sa dynamique interne, ce qui empêche toute prévision. La Russie dispose de toutes les institutions formellement nécessaires pour camoufler le caractère féodal de ses relations entre l'État et la société. Alors que les gens s'attendent à voir des politiques et des conflits institutionnels, on doit voir la Russie comme un pays féodal.
Les événements récents en Afrique exposent le risque qu'un conflit militaire se transforme en guerre là-bas. La Russie a inspiré ces conflits, y compris le coup d'État au Niger, pour détourner l'attention de l'Occident de l'Ukraine. Mais cette stratégie russe inefficaces fais de la Russie un espace de ressources à la fois pour la Chine et les pays africains.
Doivent tous les Russes être blâmés pour la guerre ? Le concept de culpabilité collective a été expérimenté après la Seconde Guerre mondiale et rapidement abandonné. Nous ne pouvons que prendre en compte la possibilité que ce qui se passe en Russie sur le plan social et politique n'est pas propre à la Russie, mais reflète les tendances politiques mondiales.
La récente mutinerie russe a montrée que la Russie n'est rien d'autre qu'un État féodal malgré des institutions contemporaines. Dans la Russie féodal on cesse de s'étonner de l'inefficacité des sanctions ou de la mutinerie de Prigozhin. Il est un membre ordinaire de l'élite russe. C'est pourquoi personne n'a défendu le tzar, car le conflit était clair entre un seigneur de guerre et le tzar.
L’histoire russe montre que la Russie ne peut rester en guerre que pendant environ 2,5 ans avant d'épuiser les ressources nécessaires à la poursuite de la guerre. Après la mutinerie de Prigozhin peut-être est-il temps pour l'Occident d'adopter une position ferme et unifié et de arrêter la guerre qui tue des civils chaque jour?
La plupart des Russes pensent que la Russie est un grand pays. Aussi ils pensent que la Russie n'est pas gouvernée efficacement. Pas de contradiction là-dedans. Le système de gouvernement russe a besoin d'une crise pour devenir efficace. La crise la plus facile à évoquer est la guerre. La Russie est vraiment un pays de guerre permanente, et vous pouvez en voir les raisons dans l'article.
Il y a une discussion entre les chercheurs sur ce qu'est un État défaillant. La Russie en est un parfait exemple. Oui, il est difficile de croire qu'un pays avec une histoire riche, qui a partagé un hémisphère avec les États-Unis tout récemment, est un État en faillite.
La plus grande crise géopolitique en Europe pose de nombreuses questions sur la Russie. L'une des questions clés est de savoir pourquoi la société russe a non seulement permis la guerre, mais semble la soutenir. L'une des réponses possibles se situe dans le domaine de l'idéologie de la société russe. L'article ci-dessous donne quelques aperçus.
La récente visite de Xi Jinping à Moscou a fait l'objet d'une couverture controversée en Russie et à l'étranger. Alors que certains y voient un signe de soutien international à la politique étrangère russe, d'autres y voient le développement d'un partenariat entre la Chine et la Russie. Moscou est devenu un "partenaire plus jeune" pour Pékin.
Les "lignes rouges" sont une tentative d'établir des limites fermes à la réponse internationale aux actions de la Russie en Ukraine. Ce n'est pas seulement le Kremlin, mais aussi l'Occident qui n'a cessé de parler de "lignes rouges" Et maintenant, la Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt pour crimes de guerre à l'encontre de Poutine. Ce mandat a-t-il franchi la ligne rouge?