-
Vincent Bolloré reprend l’avantage dans le combat qui l’oppose à Bernard Arnault pour le contrôle de Lagardère mais le combat juridique qui s’annonce augure mal du sort réservé à Hachette. Le gouvernement s'immiscerait, au nom de la défense des intérêts culturels, dans le dossier si la société devenait ingouvernable.
-
Sur le plan financier, tout va pour le mieux pour Xavier Niel. Pourtant, l’État traite Xavier Niel comme s’il était dans le besoin quand il intervient dans la presse. Mieux même, il se met à son service. Bercy menace, par un mail que nous révélons, ses concurrents, le dispense de payer ses contributions obligatoires et finance son empire de presse naissant.
-
Pour empêcher Bernard Arnault de répondre de la gestion passée d'Arnaud Lagardère, une nouvelle société vient d'être créée.
-
Le directeur du développement et membre du comité exécutif du groupe nous répond sur les différents risques que le groupe encourt désormais à la suite de sa condamnation dans l'affaire Karachi. Il les récuse et n’en tire, jusqu’au jugement d’appel, aucune conséquence. Etat des lieux.
-
La lettre que Colette Neuville - juriste et économiste, présidente de l'association de défense des actionnaires minoritaires - adresse à l’Autorité des Marchés Financiers permet de prendre conscience de l’étendue du pouvoir du patron de LVMH sur l’entreprise. Simples actionnaires, Amber, le Qatar et Bolloré sont condamnés à être spectateur.
-
Le projet du Monde de rapprocher les quotidiens et les magazines dans la distribution est rejeté. Les dépôts de presse sont liquidés, Presstalis est en rj, une grève illimitée est déclenchée. Bercy adresse une ultime proposition qui a peu de chances de passer.
-
La SNCF, entreprise publique, a noué quand Guillaume Pépy en était le président, une collaboration avec Lagardère dont elle assurait une grande partie du chiffre d'affaires. Sa nomination au conseil de surveillance du groupe soulève la question des intérêts qu'il a pu ou qu'il pourrait, en retirer. Guillaume Pépy assure qu'il se déportera de tout conseil traitant d'une question relative à la SNCF
-
Vincent Bolloré serait surtout intéressé pour reprendre Hachette Livre mais le patron de Vivendi se donne six mois avant de passer à l’action sur Lagardère. LVMH est à l’affût sur le rachat des boutiques d'aéroport avec Lagardère Retail. L’AMF a été saisie pour demander des éclaircissements à Lagardère.
-
L’effondrement du chiffre d’affaires du groupe précipite sa recomposition. La cession de Paris Match, Europe 1 et du JDD serait, malgré les démentis, engagée. Bolloré et CMI s’affrontent déjà sur le dossier. Le fonds Amber, premier actionnaire tente toujours de renverser Arnaud Lagardère. Les 34691 salariés risquent d’être les victimes.
-
Bercy retient les plans des quotidiens et celui des MLP. Il contraint les salariés à accepter les plans sociaux. Faute de quoi c'est la liquidation. La CGT est vent debout.