"La construction historique est consacrée à la mémoire de ceux qui n’ont pas de nom" (Walter Benjamin). "L’histoire est la science d’un changement et, à bien des égards, une science des différences" (Marc1…
Bloch). L'image est prise au coeur du monument-mémorial de Portbou dédié à Walter Benjamin ("Passages", de Dani Karavan).
Les violences extrêmes de la guerre d'anéantissement à Gaza se poursuivent, de plus en plus effroyables, et ne semblent pas près de s'arrêter. Tout comme l'impunité que le monde occidental assure à Israël. Comment peut-on perdre à ce point toute humanité ? De quoi tout cela est-il révélateur ? En quoi cela trouble-t-il le travail de mémoire ?
Plusieurs ouvrages récents traitent de l'objet dans et pour la narration du passé, d'une histoire par les objets. Ces études ouvrent de nouvelles perspectives. Traces et objets, ou fragments d'objets, se trouvent aussi au cœur d'une histoire de l'enfermement, comme le montre le catalogue d'une remarquable exposition du Laténium de Neuchâtel (Suisse) sur l'archéologie des camps.
L'inflexible présidente 2025 et argentière de la Suisse Karin Keller Suter trouve que les propos outranciers du vice-président J.D. Vance à la Conférence de Munich, ses fake news et la prétendue menace d'une immigration de masse sont "un discours très libéral, [...] dans un certain sens très suisse lorsqu’il dit qu’il faut écouter la population". C'est choquant et c'est surtout irresponsable.
Au lendemain du 27 janvier. 80 ans après l'ouverture des camps d'Auschwitz. Jour de mémoire et de prévention des crimes contre l'humanité. Après tant d'humanité perdue à Gaza, et tant de complaisance envers la politique israélienne, comment faire valoir la signification de la destruction des juifs d'Europe et sa mémoire ? Comment poursuivre un travail de mémoire bientôt sans témoins ?
Quand l’extrême droite est au pouvoir, elle s'attaque à la liberté des enseignant·es. En Italie, Salvini, alors ministre d'un gouvernement de coalition, s'en était déjà pris à une enseignante pour avoir laissé ses élèves s'exprimer sur la crise migratoire. Mais aujourd'hui, avec le gouvernement Meloni, un enseignant et auteur est réprimé pour des idées exprimées dans l'espace public. C'est grave.
Un scandale a secoué la vie politique suisse avec une erreur colossale sur des chiffres officiels justifiant le prétendu déficit de l’AVS, premier pilier des pensions, et la « nécessité » d'élever l'âge de la retraite des femmes. Un autre scandale concerne des fraudes importantes dans la récolte de signatures par des officines privées pour obtenir le vote d'un référendum ou d'une initiative.
Digues s'affaissant face à l'extrême-droite, clair-obscur d'un moment de répit. Juillet 2024: une figure d'extrême droite a pris une présidence tournante dans l'UE. L'extrême droite française a failli parvenir au pouvoir. La survivante d'Auschwitz Liliana Segre s'est demandé si elle allait être à nouveau chassée de son pays, l'Italie. Et le 25 juillet, voilà la Pastasciutta antifasciste!
Histoire et mémoire, passé et présent, rapport à la vérité et relativisme en histoire : ce sont là les termes clés que nous allons essayer d’aborder. Intervention à Thonon-les-Bains le 15 juin 2024 dans le cadre du congrès des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
La transmission de l'histoire et de la mémoire des victimes du nazisme, déjà fragilisée par la disparition des témoins et la montée de l'extrême droite, l'est plus encore avec la guerre en cours, la tragédie humanitaire de Gaza et les instrumentalisations du passé.
Le 1er décembre dernier, les élu-es genevois-es, et des journalistes, ont été convié-es par l'Association Suisse-Israël à une projection privée sans débat au Club suisse de la Presse d'un montage d'environ 45 minutes, produit par les autorités israéliennes, d'images des massacres commis par le Hamas le 7 octobre. Et cela pose bien des questions.