Jacques Testart

Critique de science

Son blog
41 abonnés Le blog de Jacques Testart
Voir tous
  • Le RIC: des citoyens, non pas manipulés mais informés décident

    Par
    Une convention de citoyens associée au RIC permettra aux électeurs de disposer d'une information solide et variée. C'est le « bien commun » qui en résultera. Le contenu et les modalités d'un RIC que sont son objet, le seuil de déclenchement et le seuil de succès ne sont pas des "détails", mais sont à étudier de près pour ne pas le vider discrètement de toute substance.
  • Bioéthique: l'escalier des laisser-aller

    Par
    Ce 27 juin 2017, le Comité national d'éthique (CCNE) rend son Avis sur l'Assistance médicale à la procréation (AMP) pour des raisons sociétales. Il examine trois situations problématiques.
  • Présidentielles : un truc pour se tirer d'un choix impossible

    Par
    Comment résoudre l'impossible choix du 7 mai ? en ne votant que si c'est indispensable
  • Bébé à 3 parents et 4 ADN

    Par
    Les médias du monde entier se font l'écho d'une manipulation cellulaire ayant permis une « première » un peu réchauffée : la naissance d'un bébé « à 3 parents ».
  • Cobaye neuf mois puis personne?

    Par
    Suite à une récente avancée de la recherche, les embryologistes deviennent capables de faire développer l'embryon humain pendant 14 jours soit 5 jours de plus que précédemment. D'où leur revendication de poursuivre ces cultures au delà des 2 semaines actuellement autorisées, et jusqu'ici suffisantes. Jusqu'où ira t-on si c'est la capacité technique qui commande à la bioéthique?
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Plantes transgéniques: place aux citoyens

    Par
    « Posons enfin la question : quelle est l’utilité des plantes génétiquement modifées existantes pour les consommateurs ? » propose Jacques Testart, président d'honneur de la Fondation sciences citoyennes. Et laissons des « citoyens dénués d’intérêts particuliers (tirés au sort) et complètement informés » y répondre, poursuit-il, en demandant aux institutions d'organiser le débat. 
  • Édition OGM

    Les OGM, c'est dépassé !

    Par
    « Produits industriels lourds et peu modulables », les OGM, et en particulier les plantes génétiquement modifiées, « sont à contre-courant des solutions qu’exige la situation réelle »: une « grande souplesse adaptative», « tant les caractéristiques de l’environnement sont peu prévisibles, même à court terme ». Par Jacques Testart, président d’honneur de la fondation Sciences citoyennes (FSC).
  • Édition Les invités de Mediapart

    Des éprouvettes revisitées

    Par
    Jacques Testart, biologiste, «père scientifique» du premier bébé fivète, Amandine, qui fête ses trente ans, est en colère contre les médias et leur complaisance envers le gynécoloque René Frydman, qui se donne le premier et unique rôle. Il «souhaite bien du courage aux dizaines de biologistes, acteurs essentiels de l’Assistance médicale à la procréation (AMP) progressivement réduits au rôle de "petites mains"».
  • Édition Les invités de Mediapart

    L'œuf et la loi

    Par
    Sur quelles bases les recherches sur l'embryon humain peuvent-elles être autorisées? C'est cette définition précise que Jacques Testart, directeur de recherches honoraire de l'Inserm, attend des sénateurs, qui examinent la semaine prochaine le projet de loi de bioéthique adopté par les députés.
  • Édition Les invités de Mediapart

    En défense de Gilles-Eric Séralini

    Par
    Jacques Testart, président de la Fondation Sciences Citoyennes, répond au billet de Yann Kindo intitulé «Séralini contre l'AFBV : un procès inquiétant».