Dossier Hans Asperger et le nazisme

Ce dossier reprend tous les articles qui traitent des rapports du Dr Hans Asperger avec le nazisme. Avec les recherches d'Herwig Czech, Edith Sheffer et Dean Falk. Critiques des commentaires sur ce thème, également.

tweet-sc
Echange étonnant hier sur Twitter entre le journaliste JP Elkabach, vraiment mal informé, et une réponse de Sophie Cluzel au sujet d'Hans Asperger. Ci-dessous le dossier complet.

Le Docteur Hans Asperger et les Nazis

Le pédiatre Hans Asperger est mondialement connu pour le syndrome qu’il a d'abord diagnostiqué. Le reste de son histoire, à Vienne lors de la Seconde Guerre mondiale, a récemment été mis en lumière. Article de  John Donvan et Caren Zucker - 19 janvier 2016

Last dance © Luna TMG Last dance © Luna TMG

Hans Asperger, national-socialisme et «hygiène de la race» dans la Vienne nazie / 1

Hans Asperger dans les années d'après guerre. Conclusion de l'article d'Herwig Czech.

Des témoignages sur les traitements au Spiegelgrund : packing et piqûres. Une victime stigmatisée dans les procédures judiciaires après la fin du nazisme.

Une tribune dans "Libération" de Bernard Golse, au sujet du livre d'Edith Sheffer "Les enfants d'Asperger". Broderies sans avoir lu le livre. Ce qui permet n'importe quel délire.

La recherche sur le pédiatre Hans Asperger (1906-1980) a été entreprise depuis que Lorna Wing en 1981 a utilisé le nom de l'Autrichien pour décrire une partie du spectre autistique. Au cours des dernières années, les historiens ont fait des révélations controversées qui ont profondément affecté la communauté de l'autisme.Un article de LINK n°71, la revue d'Autisme Europe.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.