Dossier Hans Asperger et le nazisme
- 21 juin 2019
- Par Jean Vinçot
- Blog : Le blog de Jean Vinçot
Le Docteur Hans Asperger et les Nazis
Le pédiatre Hans Asperger est mondialement connu pour le syndrome qu’il a d'abord diagnostiqué. Le reste de son histoire, à Vienne lors de la Seconde Guerre mondiale, a récemment été mis en lumière. Article de John Donvan et Caren Zucker - 19 janvier 2016

Hans Asperger, national-socialisme et «hygiène de la race» dans la Vienne nazie / 1
-
Dans un article du 19 avril 2018, l'historien Herwig Czech, à partir d'archives en partie inédites, examine les rapports d'Hans Asperger avec l'idéologie nazie, sa carrière à Vienne après l'annexion de l'Autriche et le rôle qu'il a pu jouer dans le programme nazi d'"euthanasie".
-
Hans Asperger, national-socialisme et «hygiène de la race» dans la Vienne nazie / 2
Suite : La carrière d'Hans Asperger, avant 1938 et après l'annexion de l'Autriche par Hitler. Les organisations auxquelles il a appartenu. La protection politique des dirigeants médicaux nazis.
-
Hans Asperger, national-socialisme et «hygiène de la race» dans la Vienne nazie / 3
Le comportement d'Asperger face à des enfants juifs. Hans Asperger et la politique nazie d'hygiène de la race.
-
Hans Asperger, national-socialisme et «hygiène de la race» dans la Vienne nazie / 4
Le transfert de patients à l'établissement d'euthanasie Spiegelgrund. La comparaison entre les diagnostics d'Hans Asperger et ceux de cet établissement.
- Hans Asperger, national-socialisme et «hygiène de la race» dans la Vienne nazie / 5
Hans Asperger dans les années d'après guerre. Conclusion de l'article d'Herwig Czech.
-
Pourquoi cela a-t-il été si long d'exposer les liens nazis de Hans Asperger?
Des soupçons ont pesé sur le chercheur en autisme pendant des années, mais ils étaient en grande partie invérifiables, jusqu'à maintenant. Par John Donvan - 25 avril 2018.
-
Hans Asperger, les nazis et l'autisme: une conversation à travers les neurologies
Un entretien entre Steve Silberman, auteur de "Neurotribes" et Maxfield Sparrow, autiste, sur le livre d'Edith Sheffer et l'article d'Herwig Czew (19 avril 2018).
-
Hans Asperger a-t-il activement aidé le programme d'euthanasie nazi?
Les éditeurs et les réviseurs de l'article d'Herwig Czech expliquent l'importance de son article, ainsi que celui d'Edith Sheffer, à partir d'archives en partie inédites. Le rôle de collaborateurs juifs d'Hans Asperger a été aussi mis en valeur. Tout cela permet désormais d'avoir une meilleure information (Éditorial de Molecular Autism - avril 2018)…
-
Réflexions sur le parcours d'Hans Asperger par l'ASAN et Ari Ne'eman
Prise de position de l'ASAN (Autistic Self Advocacy Network) et quelques réflexions d'Ari Ne'eman sur l’étude publiée dans "MolecularAutism" au sujet de la collaboration d’Asperger aux crimes nazis contre les personnes en situation de handicap.
-
Sur "Les enfants d'Asperger" d'Edith Sheffer - dans la Vienne nazie
Avec le sous-titre "Le dossier noir des origines de l'autisme", la traduction du livre d'Edith Sheffer paraît le 27 mars 2019 en France. Elle analyse le contexte de l’analyse de la "psychopathie autistique" par le Dr Hans Asperger dans la Vienne nazie.
-
Sur "Les enfants d'Asperger" d'Edith Sheffer, une critique de Seth Mnookin
Le livre d'Edith Sheffer mérite le débat, et mieux qu'un article d'Elisabeth Roudinesco. Pour le continuer, une critique par Seth Mnookin.Il conteste, non pas les faits relatés, mais une partie de l'interprétation de l'auteure.
-
Non complice : Réexamen de la carrière d'Asperger dans la Vienne à l'époque nazie 1/2
Cet article de Dean Falk, publié le 18 mars 2019, critique les positions développées par les historiens Herwig Czeh et Edith Sheffer.En exploitant d'autres documents, il veut démontrer que le Dr Asperger n'a pas envoyé sciemment des enfants à la mort, et rappelle qu'il n'a pas participé au programme de stérilisations forcées. Il considère toujours visionnaire la vision d'Asperger de l'autisme.
-
Non complice : Réexamen de la carrière d'Asperger dans la Vienne à l'époque nazie 2/2
Conclusions de l'étude de Dean Falk.
-
Vienne 1938 : la première conférence d'Hans Asperger sur l'autisme
"L'enfant psychiquement anormal" : c'est la première conférence sur le sujet du Dr Hans Asperger, en 1938, à partir de deux enfants décrits comme autistes, pour la première fois traduite en français. Des conclusions qui vont à l'encontre des thèses d'Edith Sheffer.
-
Non complice : Réexamen de la carrière d'Asperger - Appendice 2
Appendice 2 de l'article de Dean Falk: "Réexamen de la carrière d'Asperger dans la Vienne à l'époque nazie" Contextes culturels (1), Campagne d'Asperger en faveur des enfants handicapés (2) et son attitude envers les patients (3)
- Autisme et nazisme : Elisabeth Roudinesco dans ses pompes et ses œuvres
Dans le vénérable "Monde des Livres" du 29 mars 2019, la romancière de la psychanalyse, Elisabeth Roudinesco, fantasme fort. Cela commence par : "Avec « Les Enfants d’Asperger », l’historienne Edith Sheffer montre Hans Asperger en nazi et assassin d’enfants ..."
- "Les enfants d'Asperger" d'Edith Sheffer : banalité de la mort / packing et piqûres
Des témoignages sur les traitements au Spiegelgrund : packing et piqûres. Une victime stigmatisée dans les procédures judiciaires après la fin du nazisme.
Une tribune dans "Libération" de Bernard Golse, au sujet du livre d'Edith Sheffer "Les enfants d'Asperger". Broderies sans avoir lu le livre. Ce qui permet n'importe quel délire.
La recherche sur le pédiatre Hans Asperger (1906-1980) a été entreprise depuis que Lorna Wing en 1981 a utilisé le nom de l'Autrichien pour décrire une partie du spectre autistique. Au cours des dernières années, les historiens ont fait des révélations controversées qui ont profondément affecté la communauté de l'autisme.Un article de LINK n°71, la revue d'Autisme Europe.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.