Il n'est plus possible d'entendre nos « dirigeants » glorifier hypocritement le Service Public tout en dévitalisant, par une seule pensée comptable, ce qui en est le cœur même, c'est-à-dire l'amour de la chose commune.
- A la pensée ingénieuse et productive qui relèverait de «la nature humaine» comme seul espace de pensée possible pour posséder le monde, dans un mouvement de projection extérieur à soi, il nous appartient de revenir à la radicalité d'une pensée réflexive, une pensée première, la pensée originelle de la conscience d'être.
Prétendre que la liberté s'achète avec de la pub est la première des manipulations menant au totalitarisme. Le libéralisme dérégulé qui est en marche et la prétendue liberté qu'il accorderait, est une autre forme, encore plus pernicieuse de l'idéologie totalitaire historique. Elle rique bien d'être aussi, le nouveau terreau des dictatures naissantes
La liberté de Delacroix a été kidnappée par la maffia financière et le pauvre peuple n'a plus de guide. Mais il peut encore s'évader avec la 5G et oublier pourquoi il devait se battre.
Comment la pensée de Michel Onfray qui écrivit en son temps son traité d'athéologie et son manifeste hédoniste comme remplacement de la foi religieuse, comment cette pensée aujourd'hui, peut s'associer à celle d'un Eric Zemmour nostalgique des croisades, de Vichy, et du retour à la pureté souveraine de la civilisation judéo-chrétienne ?
Ce monde consumériste suicidaire, porté par le système capitaliste, effondre les organisateurs symboliques nous permettant de supporter l'angoisse existentielle face aux limites, aux pertes, et in fine, à la mort, Ce dénie, paradoxalement, entraine notre perte.
Faut-il se réjouir de ce désaveu massif de la majorité de la population pour la politique actuelle et pour les hommes et les femmes qui la représentent ? OUI, si il s'agit bien de la politique actuelle et NON si il s'agit DU politique qui est fondamentalement l'aspiration à d'une forme d'organisation suffisamment bonne pour « la cité ».
Lorsqu'il n'y a plus de jeu de conflictualité possible par la parole, entre les différentes expériences subjectives propres à chacun, lorsqu'il n'y a plus de reconnaissance commune d'un lieu de la parole extérieur à soi d'où chacun se réfère, c'est le diktat de la subjectivité
Ainsi, peut-être que tout recommencer, commencera par l'échéance présidentielle de 2022 et notre choix à ce moment. Sinon.... On ne peut qu'espérer que ce rêve de gauche ne disparaisse, et qu'il puisse prendre d'autres formes.