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Le blog de sylkfeaar
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Ses billets de blog
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La diplomatie du masque
Parlons en, du masque… Celui de l’hypocrisie… Celle qui nous étouffe… Pas celle des chinois. N’avons-nous rien de mieux à faire qu’à dénoncer le gouvernement chinois, au moment même où nous recevons des masques de Chine ? Est-ce que Médiapart doit participer à la manœuvre nationaliste ou occidentaliste actuelle ? -
Préparer l’avenir : changer nos valeurs de référence
La liberté, valeur phare du néolibéralisme, est brutalement remise en cause par le coronavirus. Les valeurs d’égalité, de fraternité et de solidarité seront sans doute suffisantes pour passer la crise. Mais à long terme ? Peut-être est-ce le bon moment pour réfléchir à nos représentations de "ce qu’est une société", et aux valeurs qui guident nos vies. -
Le « refoulement du distributif » (Hommage à Laurent Mermet)
En 2018, Laurent Mermet, enseignant en sciences politique et gestion de l’environnement, nous mettait en garde concernant un « oubli » inscrit au cœur des discours traitant de la crise écologique. Il me semble urgent de diffuser les analyses de ce chercheur, disparu l'an dernier, car leur pertinence s’accentue face au "retour du refoulé" qui menace la société toute entière. -
Les « enfants perdus » trouveront-ils le bon chemin ?
Dans le roman « Archives des enfants perdus », Valeria Luiselli nous offre son instinct de précision, son imagination et ses qualités littéraires pour transcender, un instant, une réalité inacceptable, tout en la documentant. J’ai dit dans une autre chronique tout le bien que je pense de ce roman, mais je voudrais dire ici les réflexions personnelles qu’il m’inspire. -
Un boomerang ivre dans l'air du temps
Le face à face actuel entre le Président Macron et les "gilets jaunes" révèle les impasses de l'idéologie néo-libérale, également responsable de notre propre malaise et de celui des "enfants du vide"...
Ses articles d'édition
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Édition Les mots piégés du néolibéralisme
OPA 3 (suite) : La liberté et la démocratie piégées
Nous sommes libres de participer aux débats qu’on nous propose… Mais cette première acceptation nous conduit-elle, ensuite, à accepter des décisions inacceptables ? Cette participation nous conduit-elle à devenir moins vigilants, moins vindicatifs ? Cette « concertation » nous empêche-t-elle de lancer une véritable « négociation » ? Ce sont des questions qu’il vaut mieux continuer à se poser. -
Édition Les mots piégés du néolibéralisme
OPA 3 : Vous êtes libres…
La liberté est la valeur phare des sociétés libérales et démocratiques. C’est un idéal, un désir profond qui nait de notre énergie vitale, et se renforce dans les situations de contraintes insupportables. Mais l’affirmation de notre liberté peut aussi être un piège tendu par les autres pour nous manipuler, un nouveau mode de pouvoir social. Comment vivre avec cette contradiction ? -
Édition Les mots piégés du néolibéralisme
OPA 2 : « Libres, autonomes et responsables »… puis… « altruistes et solidaires »
Le néolibéralisme s’est construit sur l’humanisme des Lumières, en l’utilisant à son profit. Nous souhaitons, tous et toutes, être libres, autonomes et responsables, et que nos enfants le soient. Il ne s’agit pas de renier ces valeurs, mais de saisir comment elles nous piègent au lieu de nous libérer. Et « d’anticiper le coup d’après » dans la guerre que nous livre le capitalisme du désastre. -
Édition Les mots piégés du néolibéralisme
OPA 1 (suite) : En marche… vers « le jour d’après »...
Il nous faut analyser l’idéologie « En marche » pour contrer la politique mise en oeuvre. Il nous faut repérer les « mots piégés » dans les discours du gouvernement, car ils sont souvent nos « mots préférés » et ils nous endorment. C’est un combat de tous les instants, car désormais les glissements sémantiques sont constants, tant l’enjeu politico-économique est vital pour les puissants. -
Édition Les mots piégés du néolibéralisme
OPA 1 : « En marche » : Gouverner DANS l’incertitude ou PAR l’incertitude ?
« En marche » fait partie des « mots piégés » qui soutiennent le néolibéralisme à la française. Car être « en marche » dans sa propre vie et « dans l’incertitude » sur son avenir, c’est une réalité commune à tous les êtres humains… Par contre, ce qui est nouveau, c’est d’en faire un « mode de gouvernement », et de le revendiquer comme tel.