Ce 5 juillet 2025, Porte de la République, une banderole « Palestine – Stop au génocide – Inaction des États = complicité » a été affichée sur les remparts, face à la gare d'Avignon centre. Cette action en solidarité avec le peuple palestinien et soutenue par plus de 170 citoyen‧nes avignon‧naises a été suivie d'une marche organisée par le collectif cessez-le-feu 84, dont voici la déclaration.
Chaque 30 mars, les Palestinien‧nes commémorent la Journée de la Terre pour rendre hommage aux grèves et mobilisations historiques de 1976. Cette journée rappelle la répression sanglante des autorités israéliennes après l'annexion de plus de 2 500 hectares de terres en Galilée.
Lu Cour Maria Casarès (Avignon), le 27 décembre 2024, lors du 11ème rassemblement du « collectif Cessez-le-feu 84 pour une paix juste et durable en Palestine ».
Comme à bord d'un chariot parcourant à vive allure une série de pentes et de descentes, le porte-à-porte impose de ressentir et de communiquer des passages soudains d'un état à un autre. Dans ce billet, je m'exprime à titre personnel et propose un retour d'expérience en forme de récit romancé et non exhaustif.
Dans son enquête sur certaines figures féminines de l’enseignement de la Troisième République, Mélanie Fabre montre comment celles-ci ont accru leur réflexivité sociale jusqu’à devenir autant les porte-parole des laïques que des luttes enseignantes.
En transposant sur la scène du Théâtre des Carmes les mobilisations et actions menées par les salarié·es de LIP, la compagnie Le Bain Collectif rallume et relaye le flambeau d'une microhistoire de l'émancipation ouvrière qui s'écrit et s'apprend encore.
Dans Hospitalis Anima, le cri du travail, l'univers circassien observe et absorbe les idéaux et les maux de soignant·es qui s'épanchent. Ce spectacle au service de l'intérêt général s'alimente du cadre de l’Éducation populaire et interroge la « modernisation » de notre système hospitalier.
En binôme de la conception à la représentation, Maud Madlyn et Andrés Montes Zuluaga portent un projet théâtral polymorphe et expérimental à propos du cybersexe. Une œuvre dont l'origine du fil d'Ariane provient de leur expérience face caméra.
« Monologue culinaire » puise dans l'histoire d'un homme qui interroge les interprétations du souvenir pour se demander quelle part de soi énonce-t-on quand on prend un nouveau départ. Marqué par des lieux et des distinctions sociales qui s'y opèrent, parfois s'héritent ou se démontent, ses différentes facettes cherchent leur mot à dire, le bon ingrédient.