Les massacres russes en Ukraine rajoutent à l'unanimité anti-russe. Pourtant aucune des politiques en cause - Occident-OTAN, russe, Ukrainienne - n'est innocente de quoi que ce soit, mais toutes coupables. Comme nous le sommes toustes de confirmer par notre participation à ce monde qu'il perdurera tant que nous ne le quittons pas politiquement.
Par Vidal Cuervo
| 8 commentaires
| 14 recommandés
Allons-nous encore une fois nous saboter pour de minables histoires de pouvoir, tandis que la maison brûle ? ou profiter de la montée du fascisme pour remobiliser la société, en bas et à gauche ?
Par Vidal Cuervo
| 5 commentaires
| 40 recommandés
Démocratie « pompeuse » et « droit de regard » sur la marche de la justice : parce qu'elle pèse désormais sur la direction de la politique pour servir ses fins ultimes que sont la répression et l'usage monopolisé de la violence, la police est en mesure d'être à elle-même sa propre fin. La police est désormais le nom de la gouvernance qui vient.
La guerre, c'est la paix. La paix, c'est la guerre. Orwell a parfaitement montré qu'un mot, prononcé par le politique, veut toujours dire son contraire.
Lieux communs et mensonges ordinaires du pouvoir.
Par Vidal Cuervo
| 196 commentaires
| 82 recommandés
1er mai, fête des Travailleurs. Le nombre de signataires de la menace de putsch parue dans Valeurs actuelles est passé de 12000 à 21000 : 10% de l'Armée. Mais les Français disent que ça n'est pas grave. Pourquoi ce déni de la montée du fascisme?
J'ai longtemps cru que l'armée française - « républicaine » - ne pouvait plus être putchiste. Je me trompais : la tribune accordée par Valeurs actuelles à un aréopage de ganaches excédées montre que la pulsion du coup d'État est là. Les facteurs s'assemblent pour nous préparer des lendemains qui déchantent.
Où se dessine un triptyque digne de l'Ancien régime : abus du bien public/répression généralisée/mépris de classe.
Le peuple de Paris avait pris la brioche de Marie Antoinette comme un camouflet. Comment allons-nous prendre le homard thermidor servi au Palais Vivienne?