Parmi ses signataires (voir la liste des 100 premiers ci-dessous), on compte notamment Dominique NATANSON, Sonia FAYMAN et Michèle SIBONY, représentants de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Jean-Pierre PAGE, ancien membre de la Commission Exécutive confédérale de la CGT et ancien responsable de son Département international, le Professeur Norman FINKELSTEIN, fils de survivants d'Auschwitz et du ghetto de Varsovie et autorité mondiale sur la Palestine, et Saïd BOUAMAMA, sociologue, militant du Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) et auteur de L'Affaire Georges Ibrahim Abdallah.
Le texte de l'Appel comporte des liens hypertextes vers les pièces du dossier compilées (et anonymisées) par Salah, tant les siennes que celles de la partie adverse. Elles démontrent sans appel le caractère central de ses positions sur la Palestine dans le processus d’éviction.
Nous vous invitons à signer, à faire signer et à faire circuler largement cet Appel : il ne s’agit pas seulement d’une situation individuelle, mais de la défense de la liberté de conscience et de la liberté d'expression, de la lutte contre les discriminations, de la solidarité internationale et des valeurs et de la raison d’être mêmes d’un syndicat, bafouées par cette exclusion arbitraire qui s’inscrit dans un contexte de régression généralisée des droits et de « chasse aux sorcières » contre les voix pro-palestiniennes.
Soutenir le peuple martyr de Gaza et son droit à l'autodétermination n'est pas un crime !
Au sujet de cette affaire, lire également Lettre à un syndicaliste menacé d’exclusion et Plaidoirie en défense d'un syndicaliste pro-palestinien menacé d'exclusion.
Elu au Bureau et à la Commission Exécutive de la CGT Educ’action 63, Salah L., qui est également blogueur sous le pseudonyme d’Alain Marshal (anagramme de son nom), a été exclu du syndicat pour avoir critiqué les positions de la Confédération suite aux événements du 7 octobre. Un courrier interne qu’il a initié, et qui est devenu une lettre ouverte publiée sur son blog Mediapart et sur change.org, dénonçait la porosité à la propagande pro-israélienne de plusieurs déclarations et communiqués confédéraux, et rappelait le droit à la résistance armée d’un peuple colonisé. A ce jour, il a été signé par des centaines d’adhérents, responsables et sympathisants de la CGT, ainsi que par 7 sections syndicales CGT et 2 collectifs de solidarité avec la Palestine.
Une procédure d’exclusion abusive a été lancée contre Salah, sans que les accusations portées contre lui fassent l’objet d’un document écrit basé sur des faits clairement établis et constitutifs d’une faute. Son exclusion définitive a été prononcée le 12 avril en Conseil Syndical Départemental, instance où les droits à la défense n’ont pas été respectés, tout débat contradictoire y ayant été interdit. Ce processus sommaire visait à camoufler les irrégularités de la procédure et les véritables griefs formulés à son encontre, qui ont constamment changé, et relèvent du délit d’opinion ou de points mineurs ne résistant pas à l’examen. Bien que ce « procès » se soit tenu en présence d’observateurs de l’Union Départementale du Puy-de-Dôme (UD CGT 63) et de l’Union Nationale des Syndicats de l’Education Nationale (UNSEN-CGT), ceux-ci n’ont pas participé au processus d’exclusion qui est du seul fait de la CGT Educ’action 63. La Confédération n’est pas non plus mise en cause à ce jour dans cette décision contraire aux principes fondamentaux de la CGT que tous les syndicats doivent respecter.
Si les positions exprimées par Salah sur le 7 octobre sont la principale cause de son éviction, comme le démontrent la chronologie des événements et le solide dossier qu’il a constitué (accessible sur ce lien), il a aussi été mis en cause pour d’autres opinions « minoritaires », que ce soit sur la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), car il soutient le retour de la CGT en son sein, sur la guerre en Ukraine ou sur des questions sociétales comme l’IVG ou les problématiques LGBT, qu’il estime hors champ syndical. Ses convictions et pratiques religieuses ont également été stigmatisées, notamment sa défense du droit à l’existence des écoles privées confessionnelles, considérée contraire au principe de laïcité. Arguant d’un « conflit de valeurs », le Bureau l’avait mis à l’écart, alors qu’il avait fait ses preuves dans la défense des droits des salariés. Et suite à son refus de démissionner, Salah a été victime d’accusations infamantes, notamment d’avoir traité un camarade de « mécréant » durant une réunion de Bureau, ce qui le faisait passer pour un extrémiste religieux. Parce qu’il a diffusé en interne, via un lien Youtube non répertorié, un enregistrement de cette réunion démontrant qu’il s’agissait d’une calomnie, l’avocat de la CGT Educ’action 63 lui a envoyé une mise en demeure le menaçant d’une convocation policière et d’une peine « d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ». En plus de l’innocenter, cet enregistrement comporte des aveux explicites de plusieurs membres-clés du Bureau, qui y qualifient ses vues sur la situation en Palestine de « point saillant » et de grief « le plus grave » justifiant son éviction, notamment parce qu’elles feraient perdre des adhérents au syndicat.
Il n’est pas acceptable, alors que les mises en examen et condamnations se multiplient contre les défenseurs de la cause palestinienne pour « apologie du terrorisme » présumée (notre camarade Jean-Paul Delescaut, Secrétaire général de l’UD CGT du Nord, en est une des dernières victimes), ce à l’instigation du pouvoir politique inféodé à Washington et son soutien indéfectible à Israël, qu’un syndicaliste et militant soit mis en danger par ses propres camarades pour avoir appelé à soutenir authentiquement le peuple palestinien à son heure de vérité.
Il n’est pas acceptable, au moment où la situation s’aggrave pour les travailleurs, et que celle des luttes d’ensemble et de la construction d’une stratégie de conquête semblent au point mort, de menacer la cohésion de la CGT en ouvrant de tels conflits en son sein, et en mettant en œuvre des mesures aussi drastiques qu’une exclusion suite à un procès politique d’un autre âge, qui discrédite le syndicat et le prive d’une bonne volonté.
Il n’est pas acceptable, alors que la société et même les forces politiques de gauche se déchirent, faisant le lit de l’extrême droite dont « l’arc républicain » a adopté le racisme et l’islamophobie systémiques ainsi que les discours de haine, d’oublier que « La CGT est ouverte à tous les salariés […] quels que soient leur statut social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses. Elle agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions. […] La démocratie syndicale assure à chaque salarié la garantie qu’il peut, à l’intérieur du syndicat, défendre librement son point de vue sur toutes les questions intéressant la vie et le développement de l’organisation. » (Préambule des Statuts de la CGT).
Nous appelons la Confédération CGT à intervenir pour faire toute la lumière sur cette affaire, ce qui devrait conduire à annuler cette mesure d’exclusion anti-statutaire dont la cause principale est le refus de Salah de renvoyer dos à dos Israël et toute la Résistance palestinienne : le Hamas en est une des composantes fondamentales à côté d’autres groupes, islamiques, laïcs ou marxistes. Salah est visé à cause de sa démarche publique en faveur d’un soutien ferme au peuple palestinien victime d’un génocide à caractère fasciste avec la complicité des capitales occidentales. Tous les différends politiques, idéologiques et personnels doivent trouver une résolution interne conforme au droit et aux traditions de dialogue, de libre débat et de franche camaraderie de la CGT, qu’une confirmation confédérale de cette exclusion arbitraire déshonorerait.
La pétition peut être directement signée sur change.org : https://www.change.org/petition-salah-cgt
Vous pouvez télécharger ici un flyer simple et un flyer double appelant à faire signer cette pétition si vous avez la possibilité de l'imprimer et le distribuer durant des rassemblements pour la Palestine, ou de le déposer dans des commerces, associations, boîtes aux lettres...
Pour que votre signature soit également reportée sur ce blog (en particulier si vous êtes enseignant, syndiqué et/ou abonné Mediapart), merci d'adresser un email à petitioncgtpalestine@gmail.com ou laurentdewangen@gmail.com. Le cas échéant, veuillez préciser en objet « Pour la réintégration de Salah », ainsi que le libellé de votre signature : Nom et Prénom (ou initiales), profession, département, éventuelle affiliation syndicale et/ou associative et fonctions, et toute autre mention jugée utile (sur change.org, les adhérents de la CGT sont invités à le spécifier en commentaire). Les sympathisants de la CGT sont distingués des adhérents par un alinéa, et les collectifs sont en gras. Les abonnés Mediapart peuvent signer avec leur nom de profil, auquel renvoie un lien hypertexte.
Agrandissement : Illustration 1
PREMIERS SIGNATAIRES
1. Laurent DE WANGEN, CGT Educ’ 75, membre de l’Union juive française pour la paix (UJFP) et de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS)
2. Yassine KHALED, CGT Educ’ 75
3. Mohsen CHOUAIKIA, CGT Educ’ 75
4. Yassine CHABANE, CGT Educ’ 75
5. Laure GUERARD, CGT Educ’ 02
6. Dominique NATANSON, CGT Educ’ 02, porte-parole de l’Union juive française pour la paix
7. Pierre-Olivier POYARD, CGT Educ’ 88, membre du Bureau national du Mouvement de la paix
8. Jacqueline LAVY, retraitée de l’Education Nationale, adhérente UL-CGT Annecy et environs et ancienne élue à la Commission exécutive, membre du Collectif 74 pour la libération de Georges Abdallah
9. Bruno DRWESKI, Professeur des Universités, CGT FERC Sup (75)
10. Victoire BECH, membre du CNTPEP-CGT, Comités IDF
11. Berthe POGGIALE AVIDOR, retraitée de la Fonction publique territoriale catégorie B, ex-adhérente à la CGT et UGICT au sein de la commune de Nîmes, fille de déporté mort à Mauthausen (matricule 124147) le 4 avril 1945
12. Naïma KIFALE, retraitée du ministère du travail, adhérente et militante à l’UL CGT Bordeaux
13. Jean-Pierre PAGE, ancien membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT et ancien responsable de son Département international
14. Jean GRIMAL, membre du Bureau de l’UD CGT 02
15. Valérian ROBERT, Trésorier de la Section locale CGT Finances publiques 10
16. Guy PERBET, retraité, ex-délégué du personnel CGT à France Télécom (69100)
17. André FADDA, ancien Secrétaire général de l’Union syndicale multi-professionnelle CGT sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, ancien Secrétaire national de la CGT Intérim
18. Peter DONTZOW, Secrétaire de l’UD 44 de 1984 à 2000, défenseur des sans-papiers de Nantes 1995/2000, militant ANC 44
19. Nadia ZAIMEDDINE, CGT action sociale 13
20. Mohammed BEN YAKHLEF, Délégué syndical CGT ML IDF, membre de Conex CGT Mission Locale et Insertion Île de France
21. Sylvette ROUGIER, retraitée CGT Santé et Action Sociale de la Vienne, présidente de Poitiers Palestine
22. Jean Claude LACOMBE, retraité cheminot CGT Montauban (82)
23. S. KHAZAZ, syndiqué CGT IGN
24. Pierre MANTOVANI, Secrétaire du Comité CGT des Travailleurs Précaires et Privés d'Emploi de Toulon et ses environs (UL de Toulon) et de l'association Palestine Toulon – FTP (Fédération des Tournois de foot pour la Palestine), rédacteur de la revue La Sartan Roujo
25. Romane PERTHUIS, CGT Santé Social
26. Noor ALI, enseignante, 92
27. Alaa Eddine TAKTAK, informaticien, 92
28. Farid DAOUDI, journaliste-documentaliste à la Vie Ouvrière au temps d'Henri Krazucki et Louis Jouanneau (NVO, le mensuel de la CGT), retraité, essayiste (auteur de L'Algérie aléatoire), 93
29. Patrick SEIGNON, cheminot de 1970 à 1998, adhérent à la CGT depuis l’âge de 15 ans, section des cheminots retraités de Loches (37)
30. Michel GUINARD, militant en inactivité de service, CGT EDF CORDEMAIS
31. Thierry GIRARD, enseignant retraité, SNEIP-CGT, 79
32. Denis LEMERCIER, Maître de conférences retraité, CGT FERC Sup, Caen
33. Amandla NGAWETHU, CGT métallurgie, Isère
34. Anne MOREL, retraitée de l'Education nationale, 78
35. Joël GAUVAIN, retraité, ancien Secrétaire général UGICT/CGT Air France et ancien membre de la CE de la Confédération UGICT/CGT
36. Gabriel CASADESUS, militant CGT et infirmier dans le Gers (32)
37. Dominique LACOMBE, retraitée CGT de la Poste, Laon (02)
38. Lydia MOLINA, membre de la CE de l’UL Malakoff, Montrouge, Vanves (92)
39. Jean-Pierre AUVINET, CFC FNIC CGT
40. Emmanuel POISSON, membre de la CE de l'UL CGT de Nogent- le-Rotrou
41. A. D., Secrétaire local CGT Insertion et probation SPIP 24
42. Michel NATIVEL, Syndicat UFICT-CGT des Services Centraux EDF (Fédération Mines-Energie), section des retraités.
43. Jean-Louis VERCRUYSSEN, Secrétaire général de la section Multi-pro et U.L.S.R. de Livron (26), conducteur routier.
44. Smaïl BESSAHA, membre de la CE du SBNF-CGT Culture, élu au CSA/FSCCT de la Bibliothèque nationale de France et CAPN des magasiniers des bibliothèques (FERC-CGT), militant à l'UL CGT PARIS 18
45. Jean-Pierre GUY, CGT retraités
46. Alberte BONNET, ingénieure biochimiste, syndiquée à la CGT Educ'Action en lycée professionnel jusqu'à la retraite, 44
47. Gérard COUCHOUD, retraité SNES-FSU 75, membre de l'UJFP, militant politique et associatif (MRAP, ATTAC), Palaiseau (91)
48. Luc BIGEU, artisan peintre en bâtiment, 97133 Saint-Barthélémy
49. Patrick FORTUNATI, retraité de La Poste, Bas-Rhin (67)
50. Marc TERTRE, retraité CGT, militant de l'éducation populaire
51. Christine CHURIE-LE GOAL, retraitée de l’Education Nationale, membre fondatrice du SNUipp 44, Vertou (44120)
52. Patrick RÖDEL, Professeur de philosophie à la retraite et écrivain, Bordeaux
53. Emmanuelle DAVID, habilleuse, Malakoff
54. Bernadette BONERANDI-BUISSET, professeur retraitée, 13005
55. Georges AUSPITZ, membre de la coordination de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix)
56. Chantal BLANCHARD, Déléguée syndicale FNAF CGT
57. Fatoi BIDAR, infirmière CGT hospitalier, 76
58. Gilliane LE GALLIC, présidente de l'association Alofa Tuvalu, retraitée journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires
59. Alexandra GALVAN, styliste, intermittente, Paris
60. Marie GEROME, retraitée de l'Education Nationale, AFPS d'Albertville (Savoie)
61. Mohamed BELAALI, enseignant à la retraite, département de la Vienne
62. Françoise BOUVIER, adhérente SNUipp 74
63. Cléa LATERT, retraitée, 59
64. Etienne SANCHEZ, délégué CGT à Aéroports de Paris, 60
65. MORSI, retraitée, 92
66. Hamid MORSI, retraité, 92
67. Nautilus 63, technicienne de surface, 40
68. Bernard LAMIZET, ancien professeur à Sciences Po Lyon, Marseille
69. Jean-Jacques LATOUILLE, chercheur indépendant, écrivain, inspecteur de l'Education nationale honoraire, ancien chargé de cours à l'Université de Poitiers
70. Bernard BARRÉ, membre de l’AFPS, syndicaliste CNT, Drôme
71. B. GIRARD, enseignant, académie de Nantes
72. Jean-Pierre RICHAUDEAU, syndicaliste FSU et animateur du Collectif Solidarité Palestine d'Annecy
73. Djelloul HATTAB, retraité Education Nationale (Gers)
74. Cham Baya, blogueur, 19
75. Palestine13 — Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS)
76. Michel OUAKNINE, ingénieur, membre de l’Union juive française pour la paix (UJFP) et du Mouvement contre le racisme et pour la paix (MRAP), Paris
77. Armand AJZENBERG, technicien dans l'industrie, CGT retraités (77)
78. Claude DENISSE, Enseignante-chercheur retraitée d'AgroParisTech, Paris 12e
79. Pierre-Sélim LEBRUN, ouvrier-agro-économiste, Caen-Ifs (Calvados)
80. Yves ROMAIN, retraité, 69
81. Sonia FAYMAN, sociologue, membre de l'UJFP
82. Hedi SAÏDANE, serrurier retraité, expatrié au Danemark
83. Philippe LIGNIÈRES, SPIAC-CGT, abonné Mediapart
84. Marie-Christine CHEVRON, Professeur de lettres et angliciste, nouvelliste et poétesse, 73
85. Marie-France COHEN-SOLAL, retraitée, SNES-FSU 75
86. Abdel BOKHANY, enseignant, Le Havre
87. Alain LANOE, retraité, CGT Rouen (76)
88. Thierry JACQUOT, retraité anciennement syndiqué à la CGT métallurgie, Corrèze
89. Catherine LIONNET, enseignante FSU retraitée, 05
90. Isabelle GARRIVET, syndicat CGT territoriaux de Pantin 93, Secrétaire à la formation de l’UL Pantin/Pré Saint-Gervais
91. Djamel BENOTMANE, Secrétaire Général du syndicat CGT Prévention Sécurité, département 75
92. Saïd BOUAMAMA, sociologue et militant du Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), auteur de L’affaire Georges Ibrahim Abdallah
93. Jordi GRAU, professeur en Moselle, syndiqué au SNES-FSU
94. Stéphane MARTIN, agent territorial dans le Vaucluse, syndiqué depuis 30 ans à la CGT
95. Christian DELARUE, CEN UFR CGT Finances, Militant syndical et associatif anti-impérialiste et antifasciste
96. G. SUING, CGT Educ’ 59
97. ANON, alias Xavier Martin-Prével, abonné Mediapart
98. Émile GABRIEL, abonné Mediapart
99. Arthur PORTO, abonné Mediapart, Paris
100. François LE PIVERT, SDEN-CGT des Côtes d'Armor
101. Tchibo, Professeur retraité, Var (83)
102. Marie-Flore, abonnée Mediapart
103. Saravah, abonnée Mediapart
104. Joël Martin, abonné Mediapart
105. François DELPLA, historien
106. Register, ex-militante CGT aujourd'hui retraitée
107. Oldpuzzle, abonné Médiapart
108. Jacques Delaigue, abonné Mediapart
109. Vincent BABINEAU, Formateur CGT et animateur de la CSD 17, Secrétaire général du syndicat des Territoriaux de Lagord, membre de la FSM
110. Jeanne BOUCHER, Militante des Droits de l'Homme, Paris et Saint-Saulge (Nièvre)
111. Jean-Pascal MEDURIO, Psychiatre des Hôpitaux, Valence (Drôme)
112. Louis CASADO, retraité, Seine-et-Marne (77)
113. Frédéric GAILLARD, sympathisant CGT, résidant près de Baden (Suisse)
114. UneVoix.Info, abonné Mediapart
115. Nicolas ROMÉAS, acteur culturel, auteur, rédacteur en chef de L'Insatiable, Paris
116. Alain ROUSSARD, Instituteur en retraite, Craon
117. Marine BARO, abonnée Mediapart
118. Olivier LE COUR GRANDMAISON, universitaire
119. ORANGE6661, abonnée Mediapart
120. Djamel TAHI, Producteur, réalisateur & écrivain, Montreuil
121. Vince6R, abonné Mediapart
122. MICHSTYLE120, abonné Mediapart
123. STALKER1979, abonné Mediapart
124. Léo POISSON, membre du CNTPEP-CGT (Comité d'Epinal-88) et Président du Comité des Vosges du Mouvement de la Paix
125. Michel LEFRANÇOIS, retraité, secrétaire du SNTRS CGT Rouen
126. Xoreeyo, abonné Mediapart, Schoelcher (Martinique)
127. LK27, abonné Mediapart
128. André ARNAUD, médecin généraliste libéral retraité, adhérent CGT / ATTAC, 38110
129. Salvatore PALIDDA, Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie), abonné Mediapart
130. Danivance, retraité, abonné Mediapart
131. Lincal Noir, abonné Mediapart
132. Alain Bonneau, abonné Mediapart
133. Fatima CHENNOUF-TERRASSE, Militante des droits de l'homme, Conseillère municipale et métropolitaine (Clermont-Ferrand)
134. Robert ZIMMER, retraité, syndicaliste de la CGT, militant anticolonialiste
135. Teddy THÉODOSE, CGT FERC SUP 93
136. Raphaël PORTEILLA, Maître de conférences en Sciences politiques à l'Université de Bourgogne