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Histoire et politiques scolaires

  • Violences à l'école: du nouveau?

    Par | 23 commentaires | 12 recommandés
    « Le Parisien » vient de relayer (et même d'amplifier) une étude de l' «Association de la Fondation étudiante pour la ville» sur les violences entre élèves de collèges ''ZEP'', en reposant la question générale des violences à l'école.
  • Temps scolaires trop longs selon l'OCDE et le PCF?

    Par | 22 commentaires | 15 recommandés
    Mardi dernier, la coordinatrice de ''Regards sur l'éducation'' de l'OCDE a souligné que le nombre d'heures d'enseignement était nettement plus élevé en France que dans la moyenne des pays de l'OCDE. Le Plan Langevin -Wallon de 1947 s'était prononcé pour des durées d'enseignement bien moindres. Et, des années après, le Parti communiste français aussi.
  • Lettre aux «enseignants» ou aux «éducateurs» de deux présidents de la République

    Par | 6 commentaires | 13 recommandés
    Macron vient d'envoyer une « lettre aux enseignants ». Il y a tout juste dix ans, Sarkozy avait envoyé une « lettre aux éducateurs » (sans précédent pour un président de la République). La comparaison entre les deux ne manque pas de sel. D'autant plus que Blanquer a été DGESCO, presque vice-ministre, durant la dernière partie du ''quinquennat Sarkozy'' et qu'il est l'actuel ministre de l'EN.
  • Blanquer: un «formidable» ministre; ça craint!

    Par | 77 commentaires | 59 recommandés
    C'est du moins ce que le Président de la République a affirmé dans son interview au « Point » : « Jean-Michel Blanquer est un formidable ministre de l'Education nationale ». On ne peut que lui donner raison, car il y a beaucoup à craindre de la part de Blanquer.
  • Finkielkraut: l'élitisme à contre-sens

    Par | 57 commentaires | 63 recommandés
    Dans le dernier NouvelObs, et en soutien à Blanquer, il prétend que «sous couleur de se démocratiser, l'école a subrepticement changé de finalité. Le but n'est plus, comme pour le plan Langevin-Wallon à la Libération, de promouvoir ''une élite véritable, non de naissance, mais de mérite'', en offrant à tous ''la possibilité d'accéder à la culture la plus développée'' ». Un contresens historique
  • Le Tambour-major Blanquer

    Par | 16 commentaires | 22 recommandés
    Le tambour rythmait le fonctionnement du lycée napoléonien. Le nouveau ministre de l'Education nationale l'a beaucoup utilisé depuis sa nomination pour attirer l'attention.
  • Blanquer: le redoublant du dédoublement

    Par | 27 commentaires | 21 recommandés
    Le nouveau ministre de l'Education nationale qui se targue de fonder sa politique scolaire sur des données scientifiques se fonde en fait sur celles qui l'arrangent, à un moment donné. Ses réactions aux résultats des recherches sur les dédoublements de classe au CP et au CE1 sont exemplaires à cet égard.
  • Le «trou noir» de l'Education Nationale a un nom, mais le mystère perdure. B. Macron?

    Par | 23 commentaires | 31 recommandés
    Thierry Coulhon, qui avait été nommé «conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation» auprès du président de la République il y a trois mois déjà, vient de se voir attribuer en plus le périmètre du ministère de l'Education Nationale après trois mois d'errance et de vacance. Mais le mystère perdure.
  • La « bonne pioche » Blanquer invoque l'«esprit Montessori»

    Par | 54 commentaires | 50 recommandés
    La semaine dernière, le nouveau ministre de l'Education nationale s'en est encore pris ouvertement à ''l'égalitarisme'' et mezzo voce au ''pédagogisme'' tout en invoquant avec ferveur ''l'esprit Montessori''...
  • « Le vrai ennemi, c'est l'égalitarisme »

    Par | 105 commentaires | 47 recommandés
    C'est le cri du cœur poussé par Jean-Michel Blanquer dans le JDD d'hier. On voit que le nouveau ministre de l'Education nationale vient à l'évidence d'une droite ''décomplexée'' : le ''vrai ennemi'' pour lui et les siens, ce ne sont pas les inégalités (pourtant particulièrement lourdes en France selon les résultats réitérés de PISA).