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Histoire et politiques scolaires

  • Les jeunes agenouillés et le'' respect d'autrui'' de Blanquer

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    Devant les images de ''Mantes la jolie'', Blanquer n' a trouvé rien à redire en arguant qu'il avait fallu ''neutraliser'' les auteurs de violences . Mais ce ministre qui déroule à tout propos sa mantra de politique éducative: ''lire, écrire, compter et le respect d'autrui'', n'a même pas relevé que ''neutralisation'' ne devrait pas rimer avec ''humiliation''.
  • Les lycéens ont participé de longue date aux grands évènements politiques

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    Dès la première moitié du XIXème siècle, les lycéens ont participé à des moments politique extra-ordinaires (alors même qu'ils étaient dans des ''lycées-casernes'', où dominaient l'internat et une discipline ''militaire'', avec peu de communication avec l'extérieur). Alors, a fortiori actuellement, il ne saurait y avoir une muraille de Chine entre eux et une situation politique extra-ordinaire.
  • Les mouvements lycéens, une «plaie» illégitime de la «modernité» ?

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    A partir de la condamnation de certaines formes d'«action» qui peuvent être effectivement inacceptables, certains en viennent à s'en prendre à la légitimité même de l'existence d'organisations lycéennes en croyant sans doute que c'est l'effet d'un laxisme actuel post-soixante-huitard. Bien à tort!
  • La simplification des conseils de discipline annoncée par Blanquer aura-t-elle lieu?

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    Le 31 octobre, le ministre de l'EN a annoncé une «simplification du conseil de discipline» des établissements secondaires, passant notamment par une baisse drastique du nombre de ses membres qui devrait «diminuer de 14 à 6». Cela doit être précisé pour la mi-décembre; et on attend de voir tant cette «simplification» s'avère «compliquée» voire «risquée» sinon «insensée».
  • Blanquer victime de harcèlement comme bien d'autres?

    Par | 17 commentaires | 21 recommandés
    Il semble bien que oui, si l'on en juge par une déclaration de Jean-Michel Blanquer qui vient de paraître sur «Paris Match» : « j'ai connu moi aussi le harcèlement dans la cour de récréation, le fait de se battre; c'est ce qu'il y a de pire dans la vie quotidienne que de vivre cela». Une exception? Pas du tout, dans le passé au moins autant que dans le présent.
  • Blanquer: «assurer l'unité des adultes dans l'établissement». Oui, mais comment?

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    Ce mercredi, le ministre de l'Education nationale a eu raison de poser la question de la violence scolaire en lien avec celle du collectif d'établissement. Oui mais comment? Faire «accompagner le professeur par un personnel de direction», comme il l'a indiqué, est à l'évidence insuffisant. Quid, par exemple, du «registre des sanctions»?
  • Policiers à l'Ecole: Belloubet et Bayrou vont-ils l'emporter sur 'Castagner'?

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    Au ''Grand-Jury RTL-Le Figaro-LCI'', la Garde des Sceaux a tenu à faire valoir dimanche dernier que "l'école n'est pas une maison de redressement. Il est indispensable de concevoir l'école uniquement comme un lieu de savoir".
  • Violences à l'Ecole: des ''Républicains'' d'Ancien Régime?

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    Si l'on en juge par le ''chahut'' qui a été infligé hier par une partie de l'Assemblée nationale au ministre Jean-Michel Blanquer à propos des violences scolaires et des sanctions ad hoc, nombre de députés''LR'' usurpent en la matière le titre de ''républicains''. Par ignorance ou par atavisme vers un retour à des positions très conservatrices voire réactionnaires?
  • Une nouvelle violence à l'Ecole? Le ''précédent'' de Porcheville.

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    La nouveauté n'est pas évidente, même si la diffusion des images du ''braquage'' avec une arme factice d'une enseignante par un lycéen a gagné non seulement les réseaux sociaux mais aussi les chaînes en continu (et même les autres ) inscrivant de facto cet acte inadmissible dans la sphère politico-médiatique .
  • Quelques arnaques de Blanquer et de son projet de loi

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    Blanquer présente ce lundi devant le Conseil supérieur de l'éducation un projet de loi fourre-tout qui comporte quelques éléments a priori prometteurs, mais aussi à coup sûr quelques arnaques de taille qui valent qu'on s'y arrête.