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Histoire et politiques scolaires

  • Point historique sur la loi Blanquer: médiocrité (en latin "in medio stat virtus'')

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    Pour la première fois depuis trente ans, une loi sur l'enseignement scolaire d'origine ministérielle ne devrait pas être votée soit par la droite soit par la gauche. Faisant de nécessité vertu, Blanquer a tenté de valoriser cette position en l'universalisant par un aphorisme latin. Mais sa loi n'est d'évidence pas à la hauteur nécessaire; et l'Histoire ne sera pas au rendez -vous.
  • Les drapeaux et la Marseillaise à l"Ecole: beaucoup de bruit pour pas grand chose?

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    Si l'on en juge par rapport aux enjeux fondamentaux de l'Ecole et à partir de son fonctionnement réel, sans aucun doute. Mais il en va tout autrement dans le domaine politique voire politicien, ne serait-ce que dans leur effet de ''masquage'' ou de ''détournement''. Mais pas seulement
  • La fabuleuse loi «historique» de Blanquer

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    En dépit de ses distributions gratuites réitérées des Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 , le ministre de l'Education nationale n'a pu résister à situer l'obligation d'instruction pour les 3 à 6 ans à la hauteur de l'institution même de l'instruction obligatoire par Jules Ferry puis de sa prolongation jusqu'à l'âge de 16 ans révolus par Charles de Gaulle.
  • Loi Blanquer: un rappel à l'ordre «ferryste» inquiétant par les temps qui courent

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    Dans le JDD de dimanche dernier, Blanquer a tenu à se réclamer de Jules Ferry : "c'est exactement ce que pensait Jules Ferry, il y a cent quarante ans, quand il faisait confiance aux ''hussards'' et mettait en avant leurs droits et leurs devoirs''. Or il faut savoir que Jules Ferry s'est montré très hostile à l'expression collective des enseignants: une ''confiance'' très spéciale...
  • Le projet de Blanquer d’une deuxième heure supplémentaire non refusable a été refusé

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    Le projet de décret a été présenté au Comité technique ministériel de l’Éducation nationale du 30 janvier. Ce texte, qui porte à deux heures, au lieu d’une actuellement, le nombre d'heures hebdomadaires supplémentaires pouvant être imposées aux enseignants du second degré a été rejeté par l’ensemble des organisations syndicales siégeant en CTMEN.
  • Blanquer, les violences scolaires et la pauvreté

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    Le Conseil des ministres de mercredi devait statuer sur les mesures à prendre contre les ''violences scolaires'', déjà différées en décembre dernier. Mais les désaccords, y compris dans la majorité, n'ont pas été surmontés, en particulier quant à la mesure envisagée de rétorsion sur les allocations familiales. Une mesure qui ne peut vraiment affecter que les ''pauvres''.
  • La ''guerre des disciplines'' aurait-elle déjà commencé?

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    Un arrêté en date du 25 janvier 2019 donne un avantage singulier aux ''langues et cultures antiques'' dans les évaluations du baccalauréat, ce qui pose tout particulièrement problème aux professeurs des enseignements artistiques en mauvaise posture dans la réforme du lycée mise en place. Sur fond de déni de ''justice sociale'', contrairement à ce que prétend Blanquer.
  • Jeudi, une journée d'action dans le secondaire. What else?

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    A l'appel de plusieurs syndicats d'enseignants et de lycéens une journée de manifestations et de grèves qu'ils estiment importante aura lieu contre divers aspects de la politique scolaire actuelle. Les ''Stylos rouges'' doutent que ce type d'action puisse être efficace et l'emporter. Mais que proposer d'autres? Retour sur un épisode historique significatif, celui du premier semestre 2003.
  • Du nouveau du côté des ''Stylos rouges''? Oui, mais....

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    Lundi dernier, ce mouvement s'est présenté dans un communiqué de presse comme un ''mouvement professionnel'' ''au moyen d'action différent unifiant tout le corps éducatif". Et il rencontre la compréhension déclarée de la plupart des syndicats (du privé comme du public, ce qui est inédit) en mettant en avant la ''revalorisation du métier d'enseignant tant socialement que financièrement''
  • Macron: vers un dédoublement généralisé du CP et du CE1?

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    C'est du moins ce qu'il vient d'évoquer. Comment comprendre cette annonce singulière? Est-ce crédible? Est-ce possible? Y a-t-il eu des précédents? Quels peuvent être les enjeux? Le ministre de l'Education nationale - lui - envisage de poursuivre des dédoublements en commençant par la grande section. Que croire?