Ce roman tombe à pic en plein affrontement concernant les problèmes sociaux-économiques. À vrai dire, Jean-Paul Delahaye frappe les esprits en mettant en scène et en pièce les stéréotypes concernant les pauvres et la pauvreté contre lesquels on aurait tort de penser être prémunis.
Il y a 30 ans François Bayrou s’est prononcé pour une réduction du nombre d’élèves par classe à la faveur d’une baisse démographique. Dans la même situation actuelle, que va-t-il faire alors qu’une récente étude de l’Institut des politiques publiques va dans le même sens ?
Dans un sens contraire à celui vanté par sa communication boursouflée lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale puis Premier ministre. Car ce passif choquant ne devrait pas passer sans que l'on entende à nouveau Gabriel Attal en contre-point de la superbe de ses déclarations initiales. On attend de lui « un mot d'excuse » !
Elle était préconisée il y a quarante ans par le ministre de l'Education nationale Jean-Pierre Chevènement : « Il ne s'agit pas de défendre l'identité française, mais de construire celle de 2085, qui inclura une composante méditerrano-islamique ». Une période révolue ?
Distancé dans la course préélectorale, Gabriel Attlal s’est empressé de proposer l’interdiction du voile pour les filles de moins de 15 ans avant même le conseil de Défense d’aujourd’hui sur le rapport consacré aux Frères musulmans, mais bien en retard sur des propositions du même genre de dirigeants du RN. Hilarité dans ses rangs
La création d’un quartier de haute sécurité dans une nouvelle prison à Saint-Laurent-du-Maroni a amené les élus locaux, mais aussi des personnalités de gauche dans l’Hexagone à fustiger un projet rappelant l’époque du bagne. Dans la République ?
Après une autre convention citoyenne sur « le climat » qui a été organisée en 2019-2020 dont l’exécutif a largement négligé les conclusions, le Chef de l’État Emmanuel Macron vient de lancer une nouvelle convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », notamment sur les temps de vacances et les horaires scolaires dont on peut penser qu’elle aura le même destin.
Fort imbu de sa formule qui concernait d’abord l’Ecole, Gabriel Attal en mal de reconnaissance l’a reprise et étendue sans limite, sans préciser ce que cela peut être. Sans doute un « élément de langage » en vue d’une élection présidentielle, la forme l’emportant toujours sur le fond dans l’inflation verbale permanente.
Ce serait du moins un retour à « l’esprit des écoles normales » selon la formule employée par François Bayrou en préambule de la présentation vendredi dernier dans une école primaire de Rueil-Malmaison d’un projet de formation des enseignants. Mais de quel « esprit » peut-il s’agir ? La « normalisation » ! « Esprit, es-tu là ? »
La ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer une mesure que l’on n’attendait pas, compte tenu des nombreux problèmes qu’elle a à envisager avec une tout autre urgence, et surtout compte tenu des annonces faites il y a déjà une quinzaine d’années par Xavier Darcos et Nicolas Sarkozy.