6 avril 2018 - Site NPA- A.L., merci à Alain Cyroulnik

Crédit Photo: Par Benoît Derrier — Flickr, CC BY-SA 2.0. Wikicommons
Il a commencé à prendre contact avec l’extrême gauche en 68, dans la cour de la Sorbonne où il jouait du piano.
Il a commencé à militer régulièrement au côté de la Ligue communiste au moment de la fête de la Commune.
Peu de temps avant, il avait participé à l’organisation d’une manifestation pour soutenir les luttes internationales, en particulier en Amérique latine et au Vietnam. On avait écrit ensemble le texte du chœur parlé « De Den Hong hà Quang tri, des plaines aux hauts plateaux, vive le peuple en armes ! »
Il était venu organiser cet événement à la Sorbonne, avec les membres de notre service d’ordre, et avait emmené, avec Jérome Savary, un orchestre de saltimbanques, de timbales, etc.
Lors de l’anniversaire de la Commune en 1971, une grande manifestation avait eu lieu et, le soir, lors de la fête, Higelin avait chanté l’Internationale en version reggae. Les camarades de LO et un certains nombre de camarades de la Ligue, choqués, hurlaient et se sont mis à chanter la version classique !
Higelin a participé à la campagne électorale LCR-LO à Bordeaux en 1971, où se présentaient Jean-Jacques Servan-Schreiber et Jacques Chaban-Delmas. Ensemble, on dénonçait la farce électorale. On passait dans les rues, déguisés en JJSS et JCD, et lui faisait le bateleur : « Mesdames et Messieurs je vous présente deux candidats qui ont plein de choses à vous proposer. Du bénef de l’argent, ce que vous voulez ! »… mais avec des nez rouges. Rue Sainte-Catherine, on se retrouve nez-à-nez avec des fachos… et le nez rouge nous a sauvés. Parce qu’ils n’ont pas osé agresser des clowns dans la rue devant les commerçants.
Jacques Higelin avait chanté à la fête de Rouge à Pantin en 1975 et, auparavant en 1971, il avait participé à un camp organisé en Corse avec notre association « le droit à la paresse ». On faisait des concerts, des débats politiques. Il avait organisé une animation sur scène racontant l’histoire de la IVe Internationale et de la Ligue communiste en chansons. Sur des chansons de Johnny, etc.
Il a été très présent dans les mobilisations pour les sans-papiers et pour le droit au logement, même s’il s’était éloigné de l’extrême gauche.
Il y a aussi sa musique. Une musique qui sortait des sentiers battus, reflétait la révolte de la jeunesse des années 68. Une musique qui ne s’est jamais sclérosée, Higelin se renouvelant toujours et cherchant toujours à exprimer les émotions et la révolte contre les injustices.
50 ans après 68, nous entendons toujours ses notes de musique dans la cour de la Sorbonne, nous entretiendrons sa joie et ses combats.
***************************
Articles déjà parus dans ma série "1968"
- 5 Janvier 68: Dubcek accède au pouvoir en Tchécoslovaquie
- "Eh bien non, nous n'allons pas enterrer Mai 68", par A. Krivine et A. Cyroulnik
- 26 Janvier 68: Caen prend les devants
- 27 janvier 68: les lycéens font collection de képis de policiers
- 29 Janvier 68: Fidel écarte les dirigeants pro-soviétiques
- 31 janvier 68: Vietnam, l’offensive d’un peuple héroïque
- Mai 2018 : sous les pavés la rage, par Jacques Chastaing
- Mai 68 vu des Suds
- 6 Février 68: grand Charles et grand cirque à Grenoble
- 14 février 68: combat pour le cinéma
- 17-18 Février 68: La jeunesse européenne avec le Vietnam
- Mai 68 n’a pas commencé en mai, ni en mars, ni au Quartier Latin, ni à Nanterre
- 24 Février 68: Plate-forme commune FGDS- PCF
- 26 février 68: L'aéroport c'est déjà non, et au Japon
- 1er Mars 68: bataille romaine de Valle Giulia
- Mai 68: des conséquences "positives" pour 79% des Français
- 1968: le père De Gaulle et la tante Yvonne, ça suffit !
- 8 mars 68 : révolte étudiante en Pologne
- 11 mars 68 : les affrontements de Redon donnent le ton
- A retenir: le 23 Juin, colloque "Secousse et répliques de Mai-Juin 68"
- 15 Mars 68: Université en grève et répression sauvage en Tunisie
- 16 mars 68: My Lai, un Oradour sur Glane perpétré au Vietnam
- 18 Mars 68: début du Mai sénégalais
- 20 mars 68: Karameh, une victoire de la Palestine
- 22 mars 68: Nanterre allume la mèche
- 25 Mars 68 à Honfleur: "Je n'avais pas vu ça depuis 36 !"
- 28 mars 68: à Rio l’assassinat d’un étudiant déclenche un mouvement de masse
- 4 Avril 68: Martin Luther King est assassiné
- Alerte à Versailles: 52 % des Français veulent un nouveau mai 68