Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1937 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2020

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Autisme - Rembobinage : Le meilleur de "Spectrum" en 2020

"Spectrum News" fait la revue des reportages publiés en 2020. Pandémie, chercheurs, thérapies géniques, cerveau, aripiprazole, chercheur noir, communautés en ligne, prisons et forces de l'ordre...

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de "Rewind: Spectrum’s best from 2020 | Spectrum | Autism Research News" 23 décembre 2020

Illustration 1
© Spectrum News

Les confinements en 2020 ont un peu ralenti le rythme de la recherche sur l'autisme, mais nous avons tout de même publié des centaines d'articles cette année. Certains ont demandé plus de temps et d'attention. Voici les choix de notre équipe parmi les meilleurs reportages, podcasts et reportages spéciaux de cette année. Ils comprennent ce que les scientifiques nous ont dit sur la conduite de la recherche pendant une pandémie, sur l'importance de la collaboration et sur l'importance vitale d'une plus grande diversité dans le domaine. D'autres sélections présentent les progrès remarquables réalisés par les chercheurs dans le domaine des thérapies géniques pour l'autisme, et comment un médicament approuvé pour traiter les traits associés à cette condition n'a pas tenu ses promesses après une décennie d'utilisation. Nous mettons également en avant une plongée profonde dans l'attrait que les communautés radicales en ligne exercent sur les hommes autistes, un dossier spécial sur le croisement de l'autisme et de l'application de la loi, et des ajouts à notre série sur les régions cérébrales en constante expansion.

L'autisme et la pandémie de coronavirus

Lorsque la pandémie a frappé, certains scientifiques ont pris contact avec nous pour nous dire comment ils commençaient à gérer leurs laboratoires depuis chez eux. Nos reporters ont également appris comment les chercheurs redéfinissaient leurs études et le dépistage de l'autisme à distance. Lors de webinaires, les chercheurs et les cliniciens ont décrit les défis liés à la COVID-19 pour leurs recherches et leurs pratiques. Et alors que la pandémie se poursuivait, nous avons fait état de ses effets sur la recherche, les publications et les conférences. Les scientifiques et les militants ont donné des conseils aux familles qui tentent de faire face à un accès limité aux services et à des changements dans leurs habitudes. Et les personnes autistes du monde entier nous ont fait part de leurs propres expériences de confinement. Nous avons rassemblé tout ce contenu - 16 histoires, 2 webinaires et un podcast - dans un dossier spécial qui révèle les vastes répercussions de la pandémie au sein de la communauté de recherche sur l'autisme.

Liens avec les chercheurs : Comprendre une décennie de collaborations dans la recherche sur l'autisme

La recherche sur l'autisme est interdisciplinaire par nature, et les partenariats scientifiques sont à la base de bon nombre des plus grandes avancées de la décennie. Pour explorer les collaborations clés du domaine, nous avons mis en place un réseau de chercheurs à partir d'un ensemble de données de plus de 35 000 articles de revues liées à l'autisme et de près de 6 700 subventions. Les lecteurs peuvent faire une visite guidée de ce réseau, en s'arrêtant en cours de route pour écouter les chercheurs qui y travaillent.

Une quête pour Quincy : Les thérapies géniques arrivent à maturité pour certaines formes d'autisme

Les thérapies qui remplacent, réparent, activent ou font taire un gène se répandent rapidement dans l'espace de l'autisme. La première série de médicaments, dont certains sont sur le point d'être testés sur l'homme, cible les syndromes liés à l'autisme qui proviennent d'un seul gène. Dans ce reportage, les journalistes Lydia Denworth et Brendan Borrell suivent la quête d'une femme pour développer une thérapie génique pour le syndrome d'Angelman, dont souffre sa fille Quincy. En cours de route, ils décrivent les astuces moléculaires que les chercheurs utilisent pour tenter de corriger ou de compenser les mutations à l'origine des syndromes d'Angelman, de Rett et de l'X fragile.

L'autisme dans le cerveau, région par région

Les zones cérébrales travaillent ensemble, leurs lignes de communication étant continuellement en mouvement. Comme le reconnaît ce reportage spécial : "Si le cerveau était une maison avec plusieurs pièces, vous ne trouveriez pas l'autisme dans une seule d'entre elles." Les racines de l'autisme sont incontestablement réparties dans tout le cerveau, mais chaque zone peut contribuer individuellement à la condition. L'article "L'autisme dans le cerveau, région par région" détaille ce que nous savons de ces influences locales. Le document s'est considérablement étoffé depuis ses débuts il y a trois ans. En 2020, sa taille a doublé, avec l'ajout d'articles sur le tronc cérébral, l'amygdale et le striatum, ainsi qu'une nouvelle histoire et une vidéo sur le cervelet. Si vous n'avez pas visité la "maison" de l'autisme récemment, jetez un coup d'œil à ces rénovations.

Comment l'aripiprazole n'a pas tenu ses promesses pour le traitement de l'autisme

La Food and Drug Administration américaine n'a approuvé que deux médicaments pour traiter les traits de l'autisme. Le plus récent des deux composés - l'aripiprazole, commercialisé sous le nom d'Abilify - est largement considéré comme plus sûr que son concurrent, la rispéridone, commercialisée sous le nom de Risperdal. Pour ce reportage, la journaliste Hannah Furfaro a puisé dans une décennie de données pour examiner les antécédents de l'aripiprazole. Il s'avère que l'utilisation à long terme de l'aripiprazole peut entraîner une dyskinésie tardive et une grave prise de poids, tout comme la rispéridone. Il pourrait également être lié à des problèmes cardiaques chez les enfants autistes.

Ce que c'est que d'être un chercheur noir sur l'autisme

La recherche sur l'autisme est un domaine à prédominance blanche - un domaine dans lequel les chercheurs noirs affirment être victimes de racisme, à la fois ouvert et caché. Cette discrimination s'infiltre dans la science, perpétuant les inégalités qui retardent le diagnostic pour les enfants noirs et les empêchent d'accéder aux services. Dans ce podcast, Spectrum s'est entretenu avec quatre chercheurs noirs spécialisés dans l'autisme sur le fait qu'ils sont les seuls Noirs dans leurs laboratoires, sur les conséquences des meurtres commis par la police sur eux et sur leur travail, et sur la manière dont ils se battent pour un avenir qui inclue et soutienne davantage de chercheurs noirs spécialisés dans l'autisme.

Les communautés en ligne radicales et leur attrait toxique pour les hommes autistes

Le terme "incel", qui signifie "célibat involontaire", désigne les hommes qui ont perdu tout espoir de trouver une partenaire romantique. Les incels se rassemblent dans des communautés en ligne qui ont tendance à attirer les hommes autistes, probablement à leur détriment. Ces forums suscitent souvent des opinions haineuses, et certains encouragent l'agression ou l'automutilation. Le fait de passer du temps sur ces forums peut également détourner les hommes de l'idée d'élargir leur vie sociale dans le monde réel. Le journaliste d'investigation Brendan Borrell décrit les dangers que présentent ces forums, les raisons pour lesquelles les hommes autistes peuvent être attirés par eux, et ce qui pourrait empêcher ou atténuer cette attirance.

Quand l'autisme et les forces de l'ordre se rencontrent

Les traits de l'autisme peuvent semer la confusion et alarmer les premiers intervenants qui ne sont pas formés pour les reconnaître. Et comme l'attestent de nombreux articles, les rencontres avec la police, en particulier, peuvent être dangereuses pour les personnes autistes, et débouchent trop souvent sur des violences et des traumatismes durables. Ce dossier spécial traite des défis que posent la formation des policiers à ces interactions et le traitement équitable des personnes autistes derrière les barreaux et dans d'autres secteurs du système de justice pénale. Selon certains experts, pour minimiser l'usage violent et inapproprié de la force contre les personnes autistes, les familles doivent compter sur d'autres ressources, telles que les voisins et les professionnels de la santé mentale, en cas de crise.

Sujets d'actualité dans la recherche sur l'autisme, 2020

30 déc. 2020 - "Spectrum News" fait la revue des recherches sur l'autisme en 2020. 

Autisme / Spectrum News - Citations de l’année 2020

26 déc. 2020 - Spectrum News propose des citations de chercheur.es au sujet de l'autisme dans ses articles de 2020.

Autisme : 2020 dans les images de la recherche

31 déc. 2020 - "Spectrum News" présente 8 images de la recherche en 2020.

Dossier justice, police et autisme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.