Comment arracher la photographie à son usage numérique facile et représentatif ? Comment « changer la vue » ? Les questions sont toujours là, pressantes et insistantes ! La 28ème édition de Paris Photo répond partiellement avec une qualité et une diversité de propositions sans pareille.
La foire Art Basel continue de cliver le monde de l’art contemporain entre un parterre de galeries stars, et un ensemble de galeries plus modestes ou émergentes, mais davantage ouvertes aux bruits du monde.
Entre figuration et abstraction, peinture et sculpture, mythologie et réalité, Afrique et Occident, art brut et art contemporain, l'oeuvre d'Afi Nayo s’offre à notre regard dans l’éblouissement d’un sortilège inattendu
L’accouplement monstrueux des mathématiques et de la fièvre mystique californienne n’en finit pas de questionner les limites de l’art. A découvrir à la galerie Christian Berst.
André Rouillé qui vient de nous quitter, laisse une œuvre importante sur la photographie, et sur la révolution numérique qu'il avait perçue comme l’expression ultime du néo-libéralisme.
Elfriede Lohse-Wächtler fut sans doute la première créatrice victime de « l’épuration » totalitaire nazie. La Diagonale dégage les enseignements toujours actuels de l’art dégénéré…
Si l’antisémitisme fut bien au cœur de la politique d’épuration nazie de la modernité esthétique, il n’explique nullement les ressorts de cette censure dont bien des aspects se rejouent aujourd’hui. L’exposition sur l’art dégénéré au Musée Picasso-Paris rate, en partie, son objet.
L'art brut porte le regard du spectateur vers un site dont on n’a pas fini d’entendre les rumeurs et les craintes : celle de ces existences perpétuellement au bord de la relégation, mises au ban de la société. C'est ce dont témoigne l'exposition en cours à la galerie Christian Berst.