Je n'ai placé chaque article que dans une catégorie et une seule, arbitrairement au besoin. Je laisse au lecteur le soin de picorer (le cas échéant) là où sa curiosité le poussera (le cas échéant là aussi). Les articles couvrent la période août-septembre 2019... et ceux du début octobre, à la date de rédaction de ce récapitulatif. Le titre de l'article (lien vers celui-ci) est complété par la reprise de son chapô.

Agrandissement : Illustration 1

Éducation-formation
Salle de lecture (bibliothèque), université de Paris-Nanterre Agrandissement : Illustration 2
- Bac 2019 : commentaires sur un billet de Laurence de Cock (12/7/19). — Un récent billet Mediapart de Laurence de Cock m'a conduit à mettre noir sur blanc quelques réflexions qu'il m'inspire. Loin d'une vaine polémique, il s'agit plutôt de changer d'angle, d'envisager une mise en perspective. Aujourd'hui, la classe «terminale» des lycées ne l'est plus (sinon pour les bacs pros qui conservent une finalité d'insertion professionnelle immédiate).
- Universités: autonomie ou étau d'État ? (20/9/19) — Un rapport conjoint de l'Inspection générale des Finances (IGF) et de l'Inspection générale de l'administration de l'Enseignement et de la Recherche (IGAENR) propose d'utiliser des «marges de manœuvre inexploitées pour piloter la masse salariale» des universités. Et voilà que la loi Fonction publique s'annonce comme la boîte à outils ad hoc.
Environnement-climat
Greta Thunberg devant le Parlement suédois (2018)
- Contre la désespérance millénariste (1/8/19). — Vouloir la transition écologique et sociale. Très bien, mais comment faire dans un monde complexe et tourmenté ? Et pourquoi ne pas désespérer, malgré tout!
Fonction publique
Manifestation Fonction publique du 9 mai 2019 Agrandissement : Illustration 4
- Fonction publique: quand un point de détail révèle toute la logique d'une «réforme» (7/9/19). — Un simple point de détail, qui peut passer pour anecdotique, peut s'avérer extrêmement révélateur. Ainsi en est-il de la suppression des instances de recours disciplinaire dans la Fonction publique. Mais, comme l'écrivait Frédéric Dard, «l'hypothèse la mieux élaborée ne saurait remplacer la réalité la plus bancale».
Institutions et questions constitutionnelles
Jean-Paul Delevoye en 2011. - Haut-commissaire et structure gouvernementale (4/9/19). — Jean-Paul Delevoye, haut commissaire aux retraites, est officiellement entré au Gouvernement. Sous la Ve République, on compte jusqu'à présent deux cas de hauts-commissaires membres du gouvernement (Martin Hirsch en 2007; Jean-Paul Delevoye en 2019). On revient à cette occasion sur la souplesse d'organisation des gouvernements. [MAJ 13/9/19]
- Affaire Ferrand, «confiance» présidentielle et présidentialisme assumé (12/9/19). — Ferrand ferré? Pas si sûr. Après sa mise en examen, la procédure, comme le feuilleton politique, continue. Mais, parmi la multitude de réactions en tout sens, celle de l'Élysée traduit bien à quel point la logique présidentialiste a affecté (pour ne pas dire infecté) le système.
- Juger les (anciens) ministres? Pourquoi il faut revenir au projet Hollande ! (1/10/19). — L'ancien garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, vient d'être condamné à une peine symbolique par la Cour de justice de la République (CJR) pour «violation du secret». C'est l'occasion de revenir sur la genèse, les problèmes de cette institution constitutionnelle... et un récent projet de révision, beaucoup plus faible et trop timide par rapport à celui de 2013 (présidence de François Hollande).
- Nicolas Sarkozy et «ses» juges (2/10/19). — Nicolas Sarkozy fait l'objet de plusieurs procédures. En quoi sa qualité d'ancien ministre ou d'ancien président justifie-t-elle effectivement les immunités ou exceptions qu'il revendique?
- Le présidentialisme bien avant Macron. Réponse à Guillaume Larrivé (4/10/19). — Tout est parti d'un tweet du député Les Républicains Guillaume Larrivé, candidat à la présidence de ce parti. Il invite à «défendre les institutions» contre le «coup d'État Macron» (allusion au «Coup d'État permanent» de François Mitterrand en 1964). Et pourtant, le présidentialisme actuel vient de loin! Rappels historiques...
Laïcité
Henri Peña-Ruiz en 2012 - Henri Peña-Ruiz et les occasions grammairennes des troubles du monde (2/9/19). — «La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes», disait déjà Montaigne. La démonstration en est faite par les soubresauts de la (non-)affaire Peña-Ruiz.
- Une cérémonie «religieuse et républicaine» ? (27/9/19). — J'entends parler des obsèques de Jacques Chirac sur les ondes comme d'une cérémonie «religieuse et républicaine». Ah bon ?
- Accompagnement des sorties scolaires: non à l'hystérisation (28/9/19). — J'exprime ici mon point de vue à la suite de la médiatisation d'un tract électoral de la FCPE sur l'accompagnement par les parents des sorties scolaires. J'ai réagi, de manière incidente, à une prise de position que je désapprouve. En toute liberté... de conscience.
Vie politique et sociale
Yannick Jadot en 2015 Agrandissement : Illustration 7
- «Peuple» et démocratie: morceaux choisis d'Alain Garrigou (1/9/19). — Une recherche liée à la question des sondages et des poursuites-bâillons m'a conduit à (re)découvrir trois textes du politiste Alain Garrigou qui incitent à de salutaires réflexions. Si nous parlions «peuple», voire «populisme» et même «démocratie»? Un exercice de style en forme d'ouverture du débat...
- Du Talon de fer (de Jack London) aux petits arrangements de l'entre-soi capitaliste (19/9/19). — Un édito du Financial Times sur un «redémarrage» (reset) du capitalisme, une affaire de pantouflage à l'Agence européenne des banques, la crise des opioïdes aux États-Unis et, tout soudain, j'ai pensé au Talon de fer de cet écrivain engagé que fut Jack London. Mais pourquoi donc ?
- Immigration: coupable instrumentalisation (22/9/19). — Après les propos présidentiels sur l'immigration, deux tribunes à lire de Claude Askolovitch et Najat Vallaud-Belkacem. S'y ajoutent quatre conseils de lectures complémentaires: une interview de Didier Daeninckx; deux livres (Gérard Noiriel, Patrick Weil); une tribune de François Herrand. Plutôt la raison et l'humanité que la déraison et les bas sentiments.