La Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES), formée à l'initiative de La France insoumise à la veille des élections législatives de juin 2022, n'a pas connu d'« acte II » dans les mois qui ont suivi et s'est rompue à l'automne 2023. Rappel des faits.
Nicolas Ray, député Les Républicains (LR) de la 3e circonscription de l’Allier (Vichy), est, comme de nombreux parlementaires de droite, un soutien assumé de la FNSEA. La preuve en images, via son compte X (ex-Twitter).
Ce vendredi soir à Moulins (Allier) a lieu la première représentation du très réactionnaire spectacle « Murmures de la cité », que les pouvoirs publics ont décidé d'aider à hauteur de 170 000 euros, aux côtés du milliardaire Pierre-Edouard Stérin. Rappel des faits.
Par Simon Rötig
| 11 commentaires
| 14 recommandés
Depuis trente ans, les maires de Vichy préfèrent relayer l'action de l'association des Amis de Napoléon III, qu'affronter les années 1940-1944. Retour en images.
Le maire, président d'agglomération et vice-président régional Frédéric Aguilera (LR) souhaite contribuer à la prévention des crimes contre l'humanité. Il ne dit pourtant mot sur le génocide en cours à Gaza*. D'où les questions simples que je lui adresse dans cette lettre ouverte.
Affaires Depardieu, Jacquot, Doillon, Téchiné, Sarde, Barde, Boutonnat, Bedos, Duvauchelle : prises de parole, enquêtes journalistiques, plaintes et procès se sont succédé pendant l'année écoulée pour dénoncer les abus de pouvoir commis au sein du cinéma français et rendre ainsi possible sa refondation.
Dans la 3e circonscription de l'Allier (Vichy), il fallait voter pour le député Les Républicains sortant Nicolas Ray pour faire barrage au Rassemblement national. Je me suis pourtant abstenu lors du 2nd tour des dernières élections législatives, pour les raisons que je présente dans ce billet.
Plus de 100 candidat·es présenté·es par le Rassemblement national (RN) ont été épinglé·es ces derniers jours pour des sorties racistes, des faits de violences ou des casseroles judiciaires. Les 12 candidat·es auvergnat·es du parti d'extrême droite se sont qualifié·es pour le 2nd tour de dimanche : certain·es méritent bien leur place sur la «Carte de la honte».
La grande majorité des Auvergnat·es souffre des politiques libérales menées depuis 40 ans, qui ont été encore accélérées sous Macron. C'est pourquoi notre région a besoin du nouveau cap fixé par le programme du Nouveau Front Populaire : mesures d'urgence sociale, reconstruction des services publics, investissements ferroviaires (entre autres).
La campagne éclair déclenchée par la dissolution confirme que le Rassemblement national (RN) s'inscrit dans la continuité des politiques pro-business menées sous Macron : concurrence de tou·te·s contre tou·te·s, définancement de la Sécurité sociale, destruction des services publics.